EXPERTISE :

S'informer

Quel type de VMC installer ?

étude personnalisée

Vous avez des projets de travaux de rénovation d’une maison ancienne ou vous êtes en pleine construction d’une maison neuve et vous vous posez la question de la ventilation de votre logement ? L’installation d’une ventilation mécanique est la solution pour vivre dans une maison saine. Aussi est-il important de faire le bon choix de la VMC et ensuite de savoir de quelle manière réaliser l’installation de cette VMC.

Quels sont les critères pour l’installation d’une VMC ?

Choisir une VMC dépend du bon rapport entre le type de logement à ventiler pour assurer l’assainissement adapté à la situation de la maison ou de l’appartement, le prix selon le type de ventilation choisie, à simple ou double flux, autoréglable ou hygroréglable, et le volume d’air à traiter, autrement dit la totalité de l’habitation ou seulement quelques pièces comme la salle de bain et la cuisine.

Pour les maisons anciennes

Les maisons anciennes, non isolées selon les normes en vigueur, peuvent être sujettes à une stagnation d’air humide. Le conseil pour l’installation de la VMC dans une maison ancienne ou un appartement ancien est une ventilation mécanique à simple ou double flux, mais avec la particularité d’être hygroréglable.

Le principe de la VMC hygroréglable est de se déclencher dès qu’un certain niveau d’humidité est atteint. Sachez qu’il existe aussi des solutions si vous souhaitez installer une VMC dans une vieille maison sans comble.

Pour les maisons neuves

Pour une maison neuve dont l’isolation respecte les degrés d’isolation en vigueur et ne présentant pas de risque particulier d’humidité, on peut opter pour une VMC autoréglable, sans détection du degré d’hygrométrie.

La VMC autoréglable, plus économique à l’installation qu’une VMC hygroréglable, a la particularité de se réguler en fonction du débit d’air et donc d’assurer la ventilation des pièces de la maison selon un débit constant.

La VMC autoréglable ne se déclenche pas en fonction du degré d’hygrométrie ; selon si c’est une VMC à simple flux ou à double flux, elle prendra ou non en compte la température intérieure de la maison. Et comme nous l’avons déjà vu, sachez que vous pouvez demander l’avis d’un professionnel si jamais vous souhaitez installer ce système de ventilation dans une maison sans comble ou encore si vous souhaitez installer une VMC sans conduit.

Choisir une VMC à faible prix

Le modèle de base de la VMC la plus économique à l’achat est la VMC à simple flux et autoréglable. Le principe de la VMC simple flux est de renouveler l’air vicié de l’intérieur en le rejetant vers l’extérieur.

Si la ventilation à simple flux ne prend pas en compte la température de l’air intérieur et extérieur, la VMC autoréglable assura la ventilation en débit constant, sans se soucier du degré d’hygrométrie de l’intérieur de la maison.

Comment choisir une VMC sans déperdition de chaleur ?

Le système de VMC pour éviter les déperditions de chaleur et ainsi effectuer des économies en matière de dépenses énergétiques, c’est la VMC double flux. L’intérêt d’installer une VMC double flux, c’est que son fonctionnement assure non seulement la ventilation de la maison en rejetant vers l’extérieur l’air vicié de l’intérieur de la maison, mais en plus en récupérant la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air provenant de l’extérieur.

À lire également