EXPERTISE :

Installation Produit

Comment installer une VMC dans une vieille maison ?

étude personnalisée

Vous souhaitez réaliser la rénovation de votre ancienne maison pour installer une VMC ? Découvrez notre guide pour trouver quel type de VMC installer pour votre intérieur.

Qu’est-ce qu’une VMC ?

Une VMC, ventilation mécanique contrôlée, est un système de ventilation qui permet la circulation de l’air dans votre maison. Grâce aux bouches d’entrées d’air, l’air vicié de vos pièces est dirigé vers l’extérieur grâce à un processus d’extraction.

En contrepartie, l’air extérieur est dirigé vers l’intérieur de votre maison, après avoir été filtré pour éliminer les allergènes ou les polluants par exemple. La ventilation de l’air va de pair avec l’aération que vous faites en ouvrant les fenêtres. En effet, grâce au renouvellement de l’air, vous limitez les risques d’apparition de moisissures. La VMC est donc particulièrement efficace dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine, tout comme les pièces de vie comme le salon ou la chambre.

Les différents modèles de VMC

VMC simple ou double flux, VMC ponctuelle ou autoréglable, il existe de nombreuses VMC. La VMC double flux hygroréglable est probablement le modèle de ventilation le plus apprécié. Pour autant, son prix est assez élevé.

Sur le long terme, pourtant, elle permet de réaliser de véritables économies. Hygroréglable, elle s’active automatiquement dès que la VMC détecte la présence d’humidité. Avec son système double flux, elle est capable de chauffer l’air extérieur qui entre dans votre maison. Vos pièces ne subissent donc aucune perte d’énergie et conservent leur chaleur. Vos factures de chauffage seront donc réduites grâce à cette VMC.

Quelle VMC pour une maison ancienne ?

Selon les experts, la VMC double flux hygroréglable serait le modèle idéal pour une maison ancienne. En effet, les vieilles maisons sont plus sujettes à l’humidité à cause d’une mauvaise isolation. La VMC se déclenche donc dès que l’humidité apparaît sans que vous n’ayez à vous en soucier.

Pour autant, avant d’acheter une VMC, comparez les modèles et les devis pour choisir le professionnel et le prix le plus adapté à vos attentes. La rénovation d’une maison ancienne nécessite bien souvent des travaux plus imposants que des maisons récentes si bien que le prix peut rapidement augmenter.

Prévoyez une enveloppe de 4 000 à 12 000 € pour l’installation d’un système de ventilation.

Comment installer une VMC ?

S’il vous est tout à fait possible de réaliser vous-même l’installation de la VMC, il est toutefois conseillé de faire appel à un professionnel. Il sera le plus à même d’être capable de mener à bien les travaux de rénovation, notamment s’il y a des gaines et des conduits à mettre en place.

Tous les 3 ans, contactez un professionnel pour qu’il vérifie l’entretien de la VMC. Le nettoyage doit, quant à lui, être réalisé par vos soins. Retirez les poussières ponctuellement et nettoyez les pièces et les accessoires de la VMC à chaque trimestre.

À lire également