EXPERTISE :

Installation Produit

Comment installer une VMC dans une vieille maison sans comble ?

étude personnalisée

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre vieille maison sans comble pour y installer une VMC mais vous ne savez pas quel type de VMC installer ? Découvrez nos meilleurs conseils si vous êtes dans la disposition particulière de ne pas disposer de comble.

Une VMC, qu’est-ce que c’est ?

Une VMC, ventilation mécanique contrôlée est un système de ventilation grâce auquel l’air peut se renouveler dans votre maison. L’air vicié de vos pièces est aspiré par les bouches d’entrées d’air vers l’extérieur de votre logement par un processus d’extraction. Dans le même temps, l’air extérieur qui entre dans votre maison est filtré afin que les allergènes et les polluants soient éliminés.

La VMC permet ainsi la bonne circulation de l’air et limite le risque d’apparition de moisissures puisqu’elle élimine l’humidité. La ventilation mécanique contrôlée est donc particulièrement efficace dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, mais également dans les pièces à vivre comme le salon ou la chambre. Le système de ventilation va de pair avec l’aération naturelle en ouvrant les fenêtres.

Les différents types de VMC

Afin de s’adapter à chaque intérieur, il existe de nombreux modèles de VMC. Selon leurs capacités, leur prix peut être plus ou moins élevé. La VMC autoréglable se déclenche automatiquement selon le programme de son choix tandis que la VMC hygroréglable s’active dès qu’elle détecte une présence d’humidité élevée.

La VMC simple flux est le modèle le plus simple. La VMC double flux a un prix plus élevé, mais elle permet de réaliser de réelles performances d’énergie. En effet, elle conserve la chaleur de vos pièces en filtrant l’air de l’extérieur à une température similaire à celle de votre intérieur. Sur le long terme, vous pouvez ainsi réaliser de réelles économies sur vos factures de chauffage.

Quelle VMC pour une vieille maison sans comble ?

Une vieille maison est plus sujette à développer de l’humidité qu’une maison récente. La VMC double flux hygroréglable est donc idéale.

Pour que la VMC s’adapte à votre maison sans comble, choisissez un modèle de VMC extra plat : elle nécessite moins d’espace que la VMC traditionnelle. Celle-ci doit être placée au plafond en s’assurant que les bouches d’entrées d’air soient reliées.

Pour plus de simplicité, installez le groupe d’extraction d’air à proximité de la salle de bain pour permettre une ventilation optimale. Si la VMC double flux hygroréglable a un prix élevé, son modèle extra-plat est toutefois plus abordable, car il ne nécessite pas de gros travaux.

Une autre alternative efficace est la VMC sans conduit. Celle-ci ne nécessite ni gaine ni réseau. La seule condition de son installation est de disposer d’un mur donnant vers l’extérieur dans la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre VMC.

Vous pouvez ainsi installer une VMC sans conduit dans votre chambre : vous n’aurez ainsi pas besoin de relier les gaines avec la VMC de votre salle de bain par exemple. Du fait des petits travaux de rénovation que représente la VMC sans conduit, son prix est accessible.

À lire également