L’importance de la ventilation
L’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) est missionné par les Pouvoirs Publics pour informer sur les enjeux de la qualité de l’air intérieur. En sensibilisant l’opinion publique grâce à des campagnes de prévention, nous avons donc pleinement conscience, à ce jour, de l’importance de la ventilation.
L’air intérieur est aussi pollué, parfois même plus que l’air extérieur. En effet, l’air que nous respirons dans les endroits clos peut être composé de moisissures, de pollen venant de l’extérieur, de polluants venant du trafic routier et de composés organiques volatiles (COV). Être exposé à ces polluants met notre santé en danger : allergies, maux de tête, irritations cutanées ou développement de pathologies plus sérieuses. Ainsi, il est primordial de veiller à toujours bien aérer son logement, afin de respirer l’air le plus sain possible. Pour cela, pensez à renouveler l’air régulièrement en aérant 5 à 10 minutes par jour, tous les jours voire deux fois par jour. Assurez vous également à avoir un bon système d’aération mécanique (VMC) et de l’entretenir régulièrement
C’est en pensant à effectuer ces gestes qu’on réussit à améliorer la ventilation de son logement, notamment en évacuant l’humidité, responsable de la formation de moisissures, champignons, etc.
Vérifier votre système de ventilation
Pour améliorer la ventilation de votre maison, notamment si vous souhaitez aérer une pièce humide, nous vous conseillons, dans un premier temps, de vérifier le bon fonctionnement de votre système. En effet, on cherche tous à savoir si notre maison est bien ventilée ! Le système de ventilation est-il assez efficace et adapté à votre logement pour vous garantir un air sain ? Pour le savoir, examinez vos entrées d’air et vos bouches d’extraction. Sont-elles sales, bouchées, obstruées ou cassées ? Si oui, pensez à bien les nettoyer ou résoudre le soucis pour éviter tout dysfonctionnement.
Dans un second temps, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation grâce au test de la feuille de papier. Munissez vous d’une feuille de papier, placez la devant vos bouches d’extraction et vérifiez que la feuille bouge. Pour les bouches d’aération, effectuer le test avec votre paume de main. Si vus sentez l’air aspirer votre main, votre système aération fonctionne très bien. N’hésitez pas à effectuer le test dans toutes vos pièces, notamment dans votre chambre à coucher si vous souhaitez améliorer la ventilation d’une chambre.
Une VMC double flux pour une meilleure ventilation
Totalement automatisé, ce système de ventilation mécanique contrôlée gère intelligemment et de manière autonome les besoins spécifiques à chaque pièce sans que vous ayez à vous en soucier. Tout en diminuant la consommation électrique de votre foyer, en gérant les débits d’air entrant et sortant, la VMC double flux renouvelle et purifie l’air de votre intérieur sans interruption.
À lire également