EXPERTISE :

S'informer

Comment ventiler une chambre sans VMC ?

étude personnalisée

Vous devez ventiler votre maison sans VMC et vous cherchez donc un moyen efficace pour limiter l’humidité de votre chambre ? Découvrez nos meilleurs conseils pour avoir une bonne aération de votre intérieur et ainsi ventiler convenablement une chambre sans VMC.

Pourquoi l’aération d’une pièce est importante ?

Pour avoir un logement sain, le renouvellement de l’air est indispensable. En effet, une maison ou un appartement est 5 à 6 fois plus pollué que l’extérieur. Sans aération, les polluants, les allergènes et les particules fines s’accumulent, au risque de développer des problèmes respiratoires et des allergies.

De plus, l’absence de ventilation favorise l’apparition de moisissures et de champignons à cause de l’humidité. Certaines pièces de votre habitation, comme la cuisine, la salle de bain, la cave ou le garage sont propices au développement de l’humidité, et ce, même avec une isolation récente.

Comment bien aérer votre logement ?

Pour avoir une aération optimale, il est conseillé d’ouvrir vos fenêtres 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 minutes. Si une pièce ne dispose pas de fenêtre, créez un courant d’air pour l’aérer au maximum.

Pensez à garder vos portes ouvertes pour faire circuler l’air au maximum. Si l’aération semble évidente en été, elle l’est moins en hiver. Pourtant, le froid favorise l’apparition de l’humidité. Il est donc important d’aérer même durant cette période. Attention toutefois au risque de condensation lorsque le choc thermique est trop important.

La VMC, la ventilation optimale

La ventilation mécanique contrôlée, VMC, reste la solution la plus efficace pour permettre une bonne ventilation de votre habitation. Grâce à ses grilles, elle aspire l’air intérieur vicié et le rejette à l’extérieur afin de permettre son renouvellement.

Dans les pièces d’eau comme la salle de bain, elle évacue l’humidité. Selon le modèle, le prix se situe entre 100 et 3 000 € avec l’installation incluse. Vous avez le choix entre une VMC à simple flux et à double flux.

Ce flux sera plus puissant grâce à ses bouches qui permettent d’emmagasiner un débit d’air élevé. La VMC se situe au plafond. Elle peut s’enclencher avec un bouton ou être automatique en s’activant lorsque le taux d’humidité devient élevé (hygroréglable).

Comment ventiler votre chambre sans VMC ?

Pour rappel, avoir un système de ventilation est obligatoire. Pour autant, si vous n’en possédez pas, vous pouvez aérer en ouvrant une fenêtre. Vous pouvez également investir dans un déshumidificateur ou un extracteur d’humidité.

Si le prix est moins élevé, ces équipements sont moins efficaces qu’une VMC. Ils se contentent d’éliminer l’humidité sans permettre le renouvellement de l’air si bien que vos murs ne seront pas assainis.

À lire également

Pour chasser l'humidité