EXPERTISE :

S'informer

Comment ventiler une pièce humide ?

étude personnalisée

Il est toujours utile de savoir comment ventiler sa maison sans VMC, que ce soit dans le cas où notre logement n’en soit pas équipé ou si nous voyageons dans un endroit qui n’en dispose pas par exemple. Si vous souhaitez savoir comment ventiler une pièce humide de votre logement, cet article est fait pour vous. Découvrez dès maintenant les meilleures astuces afin d’effectuer la meilleure ventilation possible.

Pourquoi ventiler une pièce humide ?

La salle de bain, par exemple, est une pièce avec beaucoup d’humidité en raison des nombreux points d’eau qu’elle comporte. Il est primordial d’effectuer une bonne ventilation afin d’éviter que l’humidité ne stagne et forme des moisissures par des phénomènes de condensation.

En effectuant une bonne ventilation, vous renouvelez l’air ambiant de cette pièce, vous évacuez les mauvaises odeurs et vous préservez votre intérieur, etc.

En outre, si vous ventilez correctement votre maison, cela vous permet aussi de préserver la santé des habitants, car l’humidité peut provoquer des troubles respiratoires et des allergies cutanées ou oculaires.

Dans l’idéal, une salle de bain doit être aérée au moins 15 minutes par jour et la porte doit être ouverte le plus possible en journée et la nuit afin d’éviter un surplus l’humidité. Malheureusement, de nombreuses salles de bains ne sont pas dotées de fenêtres. À ce moment-là, vous devez impérativement trouver une solution.

Quelle est la meilleure solution pour ventiler une pièce humide comme une salle de bain ?

Afin de ventiler correctement votre salle de bains, vous avez la possibilité d’utiliser des systèmes de ventilation tels que la VMC, la VMR, la VMP, etc.

Zoom sur la VMC

La VMC (ventilation mécanique contrôlée), c’est le système de ventilation le plus utilisé en France. Vous pouvez tout à fait équiper votre salle de bain d’une VMC dans le cadre d’une rénovation.

Selon la réglementation française, le débit d’extraction de l’air d’une salle de bain équipée d’une VMC varie en fonction du nombre de pièces de votre logement. Il est au minimum de 15 m3/h pour un logement d’une ou deux pièces et 30 m3/h minimum pour un logement plus grand.

Si vous choisissez ce système de ventilation, vous devrez ajouter une bouche d’extraction dans votre salle de bain.

Il existe deux types de VMC : 

  • la VMC simple flux : elle ventile la salle de bain avec un débit d’air constant (autoréglable) ou avec un début d’air modulable selon l’humidité de la pièce (hygroréglable) ;
  • la VMC double flux : son fonctionnement est identique à celui de la VMC simple flux, mais elle diffuse également de l’air chauffé.

Combien coûte une VMC pour salle de bain ?

Le prix d’une VMC simple flux varie, pour un modèle autoréglable, le prix se situe entre 400 et 800 euros. Concernant le modèle hygroréglable, le prix est compris entre 600 et 1 200 euros.

Par contre, pour une VMC double flux, vu qu’elle permet aussi de diffuser de la chaleur, prévoyez entre 2 000 et 3 500 euros.

À lire également

Nos solutions de ventilation !