EXPERTISE :

S'informer

Est-il obligatoire d’avoir une VMC ?

étude personnalisée

Une VMC, ou ventilation mécanique contrôlée, est un produit composé d’un kit de ventilation dont la fonction est d’assurer l’assainissement d’une maison ou d’un appartement par la circulation d’un flux d’air. Les avantages d’une VMC en matière de confort de vie sont évidents : le système de ventilation par flux d’air, qu’il soit autoréglable ou hygroréglable, à simple flux ou à double flux, vous permet de vivre dans un logement sain, en respirant un air non pollué et dénué d’humidité, avec des bénéfices immédiats sur la santé.

Comment fonctionne une VMC ?

Une VMC est un produit qui fonctionne par l’évacuation du flux d’air pollué de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, assurant ainsi un renouvellement du flux d’air. La VMC se matérialise par un kit comprenant une centrale de ventilation, un système de câble, et des grilles et bouches d’extraction permettant le renouvellement du flux d’air. L’intérêt d’une VMC est d’installer le produit pour assurer le flux de circulation de l’air dans toute la maison.

Des sociétés spécialisées dans les produits de VMC, comme la société Aldes, peuvent être de bon conseil pour l’installation et la livraison d’un kit de VMC dans son logement, dans le respect des normes en vigueur en matière d’aération du logement.

Une VMC est-elle obligatoire ?

On entend souvent dire que la ventilation est obligatoire dans un logement. Mais en réalité, aucune loi n’impose l’obligation d’avoir un produit de ventilation telle une VMC à son domicile, mais assurer l’aération d’un logement nouvellement construit est obligatoire depuis la loi de 1982 sur l’aération des logements. L’aération est obligatoire, pas la ventilation par un produit VMC. 

L’air de l’intérieur d’une habitation pouvant être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur, on comprend les effets éventuels sur la santé en l’absence d’un kit de VMC. L’installation d’un kit de ventilation VMC à son domicile devra respecter les normes en vigueur figurant dans le code de la construction. Non-obligatoire, la ventilation via une VMC est donc fortement conseillée

Le bon conseil est d’installer un produit de ventilation qui rendra votre maison ou votre appartement sains, dans le respect des normes en vigueur. Si vous craignez l’augmentation de votre facture de chauffage et donc d’énergie par l’installation d’un kit VMC, vous pouvez opter pour un kit VMC à double flux, ayant l’avantage de récupérer la chaleur de l’air intérieur afin d’assurer un chauffage préalable de l’air provenant de l’extérieur.

Au choix d’un kit de ventilation double flux peut s’ajouter la fonction hygroréglable, de manière à détecter le seuil d’humidité pour le déclenchement à plein régime du kit VMC.

À lire également