Nous entendons de plus en plus parler d’humidificateurs d’air, un appareil tendance actuellement. Mais quelle est son utilité ? C’est un dispositif qui sert, comme son nom l’indique, à humidifier l’air ambiant en récupérant l’eau contenue dans le réservoir pour la rejeter sous forme de vapeur d’eau. En effet, lorsque le taux d’humidité environnant est mal régulé, et donc le traitement de l’air inopérant, cela peut avoir certaines conséquences sur la santé. C’est un objet qui peut donc s’avérer utile au quotidien, mais dont il ne faut pas négliger le bon entretien de votre humidificateur.
Pourquoi avoir un humidificateur chez soi ?
Même si les normes hygrométriques européennes sont situées entre 30 et 70 % pour un habitat en intérieur, les médecins recommandent un taux entre 40 et 60 %. En effet, que l’air soit trop sec ou trop humide, cela va provoquer un asséchement cutané et oculaire, mais aussi des irritations à la gorge. De plus, si l’hygrométrie est supérieure à 70 %, il peut y avoir des moisissures dans votre intérieur, provoquer une sensibilité au niveau respiratoire et accroitre le risque d’infections respiratoires.
Dans certains cas, le fait de ne pas surchauffer son intérieur, d’aérer régulièrement les pièces, et d’éviter de faire sécher son linge dans une pièce de vie, peut permettre de maintenir un bon taux d’humidité naturellement. Mais il arrive souvent que cela ne suffise malheureusement pas, il faudra donc se munir d’un humidificateur d’air. Vous pouvez choisir votre machine en fonction de la taille du réservoir selon votre utilisation. Bien sûr, comme tout appareil, celui-ci va nécessiter un entretien régulier pour maintenir son efficacité au maximum. Et d’autant plus qu’un humidificateur est en contact permanent avec l’eau, et peut donc très facilement devenir un nid à bactéries.
Comment nettoyer mon humidificateur ?
Le nettoyage en profondeur doit se faire en général à une fréquence d’au moins une fois par mois pour une ventilation optimale.
Vous devrez d’abord démonter votre humidificateur, en suivant les instructions sur la notice, en fonction des modèles. Videz le réservoir d’eau, et y verser ensuite du vinaigre blanc. Les différentes pièces démontées peuvent également être trempées durant quelques minutes, voire une demi-heure dans le vinaigre, qui est un très bon nettoyant naturel. Cela va vous permettre de retirer les dépôts de calcaire et de saleté en frottant avec une petite brosse. Le vinaigre va servir à détartrer et assainir le matériel. Petite astuce : si la brosse n’est pas fournie dans la boite, vous pouvez très bien utiliser une brosse à dents, cela fera très bien l’affaire.
Si malgré cela, il reste des dépôts, n’hésitez pas à recommencer le trempage dans du vinaigre blanc. N’utilisez surtout pas de produits abrasifs au risque d’endommager votre machine. Le vinaigre est le produit qui sera le plus fiable pour ce type d’entretien, c’est un très bon anti-calcaire.
Rincez ensuite à l’eau claire et séchez le tout avec un chiffon sec. Il n’est pas nécessaire d’utiliser d’autres produits, mais pour une désinfection plus importante, vous pouvez aussi utiliser un peu d’eau de javel diluée avec de l’eau du robinet.
Une fois la machine nettoyée, remettez de l’eau dans le réservoir. Vous pouvez également régler la température de la vapeur d’eau souhaitée.
Comment nettoyer le filtre de mon humidificateur ?
Le filtre est un élément très important de l’humidificateur d’air, car il va bloquer les impuretés contenues dans l’air, ainsi que les minéraux contenus dans l’eau. S’il est trop saturé, l’humidificateur va perdre en efficacité.
Les humidificateurs sont généralement dotés d’un voyant vous alertant si le filtre est encrassé. Un filtre peut facilement se garder trois mois, voire un an au grand maximum. Il faudra ensuite le changer et remettre un filtre neuf.
De la même manière que pour les autres pièces de l’humidificateur, vous allez immerger le filtre pendant une demi-heure dans du vinaigre blanc que vous aurez dilué avec de l’eau. Pour la dilution, il faut compter environ douze fois plus d’eau que de vinaigre. Rincer abondamment avec l’eau du robinet avant de le replacer. Si vous coupez votre humidificateur pour une longue période, laisser bien sécher le filtre.
Ce qu’il faut penser à faire absolument au quotidien
Effectuer le nettoyage au vinaigre une fois par mois seulement ne suffit pas. C’est un entretien quotidien qui vous aidera à maintenir une plus longue vie à votre humidificateur. Pour cela, il suffit de le nettoyer simplement sur sa surface extérieure avec un chiffon, du vinaigre et de l’eau, et surtout, ce qui sera très important, c’est de bien penser à renouveler l’eau tous les jours dans le réservoir.
Si vous vous absentez, éteignez bien sûr votre humidificateur pour faire des économies en énergie. Et videz entièrement le réservoir pour éviter d’avoir de l’eau stagnante, ce qui risquerait de faire proliférer des bactéries.
Votre allié dans la maison
Vous avez maintenant les informations essentielles pour avoir un air assaini dans votre maison. En effet, avoir une qualité d’air améliorée permet de diminuer les risques de maladies respiratoires comme la grippe ou le rhume, notamment sur les périodes hivernales. Cela permet également d’améliorer le confort du sommeil. L’humidificateur d’air semble donc la solution idéale pour améliorer votre santé. Ces conseils d’entretien vous aideront à bien prendre soin de votre humidificateur comme il prendra soin de vous. En revanche, si vous constatez que votre intérieur est trop humide (moisissures, mauvais confort respiratoire), n’hésitez pas à utiliser un déshumidificateur d’air pour réguler la qualité de votre atmosphère intérieure.
À lire également