EXPERTISE :

S'informer

Quelle bouche VMC pour WC ?

étude personnalisée

Afin de garantir la qualité de l’air de votre maison, rien de mieux qu’un système de VMC (ventilation mécanisée contrôlée). Toutefois, l’installation d’une VMC nécessite de s’informer sur le système entier afin d’adapter celui-ci, à la pièce que vous désirez, et notamment en s’intéressant à quel type de bouche choisir pour sa VMC ! Nous avons donc conçu cet article pour vous aider à savoir quelle bouche de VMC placer dans vos WC, pièce qui peut être humide ou sujette aux mauvaises odeurs. 

Qu’est-ce qu’une bouche d’extraction de VMC ?

Une ventilation mécanisée contrôlée, pour un bon fonctionnement, nécessite un composant important qui est une bouche d’extraction ou de ventilation. Cette bouche d’extraction, associée à des entrées d’air dans une pièce, garantit l’extraction continue de l’air vicié (mauvaises odeurs, humidité, etc.).

Il est donc important et indispensable que les pièces d’une maison dite “humides” ou possédant un point d’eau (salle de bains, cuisine, toilettes, buanderie…) soient équipées d’une bouche d’extraction. Cette bouche de VMC sera reliée à des gaines et permettra l’évacuation de l’air vicié vers l’extérieur, grâce à un système de ventilation.

Il existe différentes dimensions et différents types de matériaux de bouche de VMC. Ces bouches de ventilations se classent en deux catégories.

La bouche d’extraction autoréglable

Ce système de bouche est composé d’une membrane en silicone qui permet d’autoréguler le dispositif. Cette membrane empêche le passage de l’air en fonction de la dépression disponible et procure un débit d’extraction constant. Pour déclencher la bouche d’extraction, il sera nécessaire que la dépression entre le logement et le réseau, se situe entre 50 et 150 Pa (pascal).

Les bouches d’extractions autoréglages, existent en plusieurs diamètres (100 mm, 116 mm et 125 mm) et deux modèles de débits :

  • le simple débit : de 15 m3/h à 90 m3/h, désignés pour une salle d’eau ou la salle de bains ;
  • le double débit : de 20/75 m3/h, à 45/135 m3/h, réservés pour une cuisine.

La bouche d’extraction hygroréglable

Ce modèle de bouche de VMC hygroréglable comprend une tresse en nylon, comme capteur hygrométrique, afin de réguler automatiquement les débits d’extraction et d’entrée d’air et en fonction du taux d’humidité d’une pièce. Dans le cas où la pièce aurait un taux élevé d’humidité, la bouche hygroréglable s’ouvrira au maximum pour extraire cet air pollué. À l’inverse, lorsqu’il y aura une diminution du taux d’humidité, la bouche se refermera, évitant tout courant d’air et refroidissement de la pièce.

Quelles bouches d’extractions VMC pour les WC ?

Pour un WC, il sera possible de choisir plusieurs modèles de bouche d’extraction. Il faudra prendre en considération, si le WC est seul ou s’il se trouve dans une salle de bains. Dans le premier cas, une bouche d’extraction simple débit suffira et dans le second cas, il sera nécessaire d’avoir un débit modulé en fonction de l’humidité de la pièce.

Pour un petit budget, la marque Atlantic propose une bouche d’extraction fixe et universelle pour un prix à partir de 19,45 €. Il existe des bouches d’extractions, de la marque Legrand, à simples débits, qui fonctionnent par déclenchement automatique lorsque le système détecte une présence.

Aussi, si votre toilette est associée avec un point d’eau et que cette pièce paraît humide, il sera possible de choisir une VMC à pile, hygroréglable, de marque Atlantic au prix d’environ 68 €. La marque Alizé Hygro et Vision WC propose une bouche d’extraction également hygroréglable, à commande à cordon, par bouton-poussoir (alimentation électrique), par détection de présence ou même une alimentation à pile (12 V).

À lire également