EXPERTISE :

S'informer

Quelle hauteur bouche VMC ?

étude personnalisée

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et vous désirez installer une VMC mais vous en savez peu sur les types de bouches pour VMC ? Sachez qu’il y a certaines règles à respecter concernant la pose d’une VMC et notamment en termes de hauteur. Nous avons donc conçu cet article pour vous permettre de bien choisir la hauteur de votre bouche de VMC. 

Qu’est-ce qu’une VMC ?

Une VMC est l’abréviation pour une ventilation mécanique contrôlée. Ce dispositif sert à renouveler en permanence, l’air dans un logement, surtout les pièces dites humides comme une salle de bains, des WC, une buanderie, une cuisine, etc.

Il existe trois catégories de VMC : la VMC simple flux, la VMC simple flux hygroréglable et la VMC double flux.

La VMC simple flux

La fonction principale d’une ventilation mécanique contrôlée est d’aspirer l’air vicié des pièces d’une maison, par le biais de grilles dans le but de le chasser hors du logement, au moyen d’un système de ventilation. On parle alors de dépression d’air dans la maison qui va aspirer de l’air neuf à l’aide d’aération.

Toutefois, ce système fonctionne en permanence et aspire l’air extérieur, chaud ou froid selon la saison, ce qui entraîne une consommation en énergie assez élevée pour refroidir ou réchauffer cet air neuf.

La VMC simple flux hygroréglable

Cette ventilation détecte instantanément le taux d’humidité des pièces et ajuste la puissance d’aspiration. En effet, cette ventilation se régule toute seule en détectant l’humidité de la pièce. Par exemple, lors d’une douche, la pièce devra être très humide, alors le système ouvre les grilles d’aspiration, mais lorsque la VMC hygro ne détecte plus d’activité (la douche terminée depuis quelques heures), la VMC freine le renouvellement d’air pour ne pas refroidir la maison.

Cependant, un interrupteur sera à disposition, afin de décider quelle puissance utiliser selon vos besoins (vitesse 1 ou 2 par exemple suivant les modèles).

Il existe deux catégories de VMC hygroréglable :

  • la VMC hygro A : ses bouches d’extraction sont équipées d’un capteur. Celui-ci mesurera le taux d’humidité et décidera d’ouvrir ou de fermer le volet afin d’évacuer l’air humide ;
  • la VMC hygro B : cette ventilation a en plus un capteur d’humidité via les bouches d’entrée d’air neuf.

La VMC double flux

Ce type de VMC est un système plus complexe qui utilise la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air neuf dans la maison. Toutefois, pour une utilisation maximale, le logement doit être très bien isolé. Son fonctionnement peut émettre un léger bruit et demande plus d’entretien qu’une VMC simple flux.

A quelle hauteur placer une bouche VMC ? 

La règle est simple, les bouches d’extraction pour VMC s’installent principalement dans des pièces humides. Par pièce humide, on entend un espace avec un point d’eau, susceptible d’avoir des projections d’eau de façon constante. Ainsi, on installe ces bouches d’extraction au-dessus de la source de vapeur dans une cuisine, au-dessus d’une baignoire ou douche dans une salle de bains, etc.

À l’inverse, les bouches d’aspiration seront placées dans les pièces dites sèches comme une chambre, un salon… Il sera indispensable de laisser 20 cm entre la bouche d’extraction et un angle, qu’il s’agisse d’un mur ou d’un plafond et l’installation doit répondre à la norme NF DTU 68.3. En effet, une bouche d’extraction doit être posée à une hauteur ≥ 1.80 m. Le mieux est, si possible, de la poser à 2,40 m, proche du plafond qui mesure en général 2,50 m et qu’elle soit facilement accessible afin de pouvoir nettoyer les bouches d’extraction facilement.

À lire également