La clim rend-elle malade ?

Bastienne le lundi 27 Juin 2022 04:40

La climatisation permet souvent de rendre plus supportable des températures qui s’envolent lorsqu’arrive l’été ou lors de vagues de chaleur. Toutefois, certains protestent qu’elle rend malade et que son usage doit donc être raisonné voire limité. Nous enquêtons aujourd’hui sur le sujet, comme nous le faisons dans le reste de la rubrique consacrée aux actus clim.

Les effets néfastes de la climatisation

L’air frais soufflé

Vous aurez tous déjà expérimenté au moins au cours de votre vie un désagrément lié avec la climatisation. Gorge qui pique, nez qui se met subitement à couler… Cela explique pourquoi beaucoup de personnes sont en froid avec les appareils de climatisation ! Et pour cause, il faut savoir qu’un climatiseur, en plus de refroidir l’air, l’assèche aussi, ce qui provoque un dessèchement des muqueuses du nez et de la gorge qui les rend plus vulnérables aux microbes ! Il est donc plus facile d’attraper un rhume (ou autre) dans ces conditions et tomber malade à cause de la climatisation n’est donc pas une légende. 

Au niveau du reste des désagréments, sachez que la climatisation peut aussi provoquer une sécheresse oculaire, notamment pour les personnes porteuses de lentilles de contact. Si vous êtes prédisposé aux conjonctivites allergiques, vous aurez alors plus de risques d’en développer une à cause de l’air frais soufflé depuis le climatiseur.

L’importance de l’entretien

Il faut également savoir qu’un climatiseur peut être un véritable nid à microbes ! En effet, c’est un appareil qui nécessite un entretien régulier et surtout efficace, sous peine d’assister au développement de champignons et bactéries, notamment les légionnelles. Si vous possédez une climatisation chez vous, veillez à son bon fonctionnement, que ce soit lors de son installation par un professionnel, ou encore au quotidien en nettoyant fréquemment les filtres.

Référez-vous au manuel d’utilisation qui vous expliquera tout et faites également contrôler votre appareil au minimum tous les ans. C’est la même chose pour les climatisations de voitures qui doivent être révisées régulièrement pour éviter la proliférations de bactéries directement déversées dans votre habitacle.

 
 

Les avantages de la climatisation

Toutefois, soulignant que la climatisation demeure une innovation qui, en plus de prodiguer un certain confort, permet de limiter la chaleur éprouvée lors des épisodes de fortes chaleurs. Si vous en possédez une chez vous, elle permet également de mieux dormir puisque l’organisme a besoin de se refroidir pour enclencher ses mécanismes d’endormissement.

Sachez aussi qu’elle diminue également le risque cardio-vasculaire car, lorsqu’il fait très chaud, les vaisseaux cutanés se dilatent et le sang a tendance à se répartir dans les extrémités, ce qui oblige le cœur a produire plus d’efforts pour le pomper. Dès lors que votre climatisation est bien réglée, elle permet de rétablir l’équilibre dans l’organisme et reste donc très bénéfique pour les personnes fragiles avec une pathologie cardiaque ou encore les personnes âgées, plus facilement sujettes à la déshydratation. 

Eviter les changements brusques de température

Notre conseil concernant l’usage de la climatisation reste d’éviter le plus possible les écarts de température entre l’extérieur très chaud et l’intérieur très frais. Ce sont ces changements brutaux qui fragilisent notre organisme et qui sont susceptibles de causer des chocs thermiques. C’est pour cela que nous vous conseillons aussi de ne pas régler la température trop basse : la différence entre l’intérieur et l’extérieure ne devrait d’ailleurs pas dépasser les 7°C. Par exemple, s’il fait 35°C dehors, il ne faudrait pas régler la température sous les 28°C.

L’Ademe recommande également de ne jamais descendre sous les 26°C pour respecter un usage raisonné de cet appareil. A l’image de l’Italie qui réduit l’usage excessif de la climatisation dans ses bâtiments publics, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies indique que de régler la climatisation sur 26°C au lieu de 22°C permet de diviser par 2 la consommation électrique de la climatisation ! 

Source : RTL

La clim rend-elle malade ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *