Climatisation : une loi pour limiter la température à 26°C ?
Bastienne le jeudi 08 Août 2024 04:55
La semaine dernière, le gouvernement a donné de nouvelles consignes pur réaliser un maximum d’économies d’énergie durant l’été 2023, dans la même lignée que l’hiver 2022 qui a connu des records en termes de consommation raisonnée de l’électricité ou du gaz. Une loi sur la température de 26°C pour les climatiseurs a ainsi été évoquée. Nous faisons un point sur le sujet ! Et n’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous nos articles sur le sujet dans notre rubrique actualités climatisation.
Pourquoi une température de consigne fixée à 26 °C ?
C’est donc officiel, l’air climatisé de notre été, que ce soit chez nous, dans les entreprises ou encore dans les commerces, devra désormais être réglé sur 26°C, au maximum. Cette décision intervient donc dans un contexte où le gouvernement en appelle à la responsabilité des citoyens afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
En réalité, il faut savoir que la valeur de 26°C est inscrite dans la loi depuis 2007 mais ce n’est que cette année que le gouvernement a décidé de la faire appliquer. Miser sur la sobriété, la solution a fait ses preuves l’hiver dernier. Comme nous le disions en introduction, notre consommation de gaz et d’électricité a baissé de 12 % fin 2022. En revanche, la limitation de la climatisation est loin de faire l’unanimité et les commerçants s’inquiètent qu’il fasse trop chaud dans leurs magasins, se qui pourrait faire fuir les clients.
Plutôt que 26°C, un écart de 6°C
Face à ces consignes, nous recommandons plutôt de respecter un écart de 6°C avec la température extérieure. En effet, si nous connaissons de nouvelles canicules, avec des pics à plus de 35°C, régler sa température à 26°C serait aussitôt synonyme d’inconfort et il faudra forcément la mettre plus haut pour être par exemple à 29°C et mieux supporter l’écart avec la température extérieure.
Avant l’été, n’oubliez pas également de faire vérifier votre appareil, notamment nettoyer les filtres pour être certain de bénéficier d’un air sain, pour un usage optimal.
Source : France Info