EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment déboucher un évier ?

étude personnalisée

Même si vous nettoyez régulièrement votre évier, il est possible qu’un amas de saletés ou de graisses ne viennent à le boucher complètement. Sans gravité et facilement récupérable, ce bouchon peut survenir peu importe comment vous avez choisi un évier de cuisine. Si vous rencontrez ce problème, voici quelques solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre pour déboucher un évier.

Les méthodes traditionnelles pour déboucher un évier 

Vous remarquerez facilement que votre évier est bouché. En premier lieu, l’eau aura du mal à s’écouler et pourra même former de petites flaques stagnantes dans le fond de votre bac. Si cela se produit, un bouchon s’est sûrement formé dans vos canalisations : il est temps d’agir !

Les déboucheurs chimiques

Lorsqu’un évier se bouche subitement, il est fréquent de se tourner vers des produits spécifiques du commerce, faciles à trouver si vous n’en avez pas déjà. Il en existe sous forme liquide, solide ou encore de gel. Pour un débouchage optimal, il vous faudra :

  1. Verser la quantité nécessaire de produit ;
  2. Laisser agir le temps indiqué ;
  3. Rincer abondamment avec de l’eau.

Précautions à prendre

Nous vous conseillons d’être prudent avec ce genre de produits. Ils sont en effet très nocifs, que ce soit pour l’environnement ou pour la santé. Et en plus de pouvoir endommager une partie des canalisations s’ils sont mal dosés, vous pouvez également risquer de vous brûler. Utilisez donc toujours un équipement de protection adapté et lisez attentivement la notice.

La ventouse

Précautions à prendre

Si vous avez utilisé un produit chimique pour déboucher un évier avant d’utiliser une ventouse, vérifiez bien qu’il n’en reste aucune trace pour éviter tout risque de brûlures.
La bonne astuce

Si vous n’avez pas de ventouse chez vous, vous pouvez tout aussi bien utiliser une bouteille en plastique ! Coupez le fond de celle-ci puis procédez exactement de la même façon en la plaçant sur la bonde.

Voici comment procéder avec cet outil :

  1. Remplissez d’eau le fond de l’évier : l’eau doit recouvrir le caoutchouc de la ventouse ;
  2. Positionnez la ventouse sur la bonde ;
  3. Appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse pour créer un appel d’air ;
  4. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’évier se vide complètement.

Le démontage du siphon

Le siphon est un dispositif placé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Il permet de conserver en permanence de l’eau pour éviter les remontées d’odeurs des canalisations. Il peut être coudé ou plein. Selon l’année de fabrication de votre siphon, vous allez devoir procéder différemment :

  • Si votre siphon est récent 🡪 il existe une visse de purge pour faciliter le nettoyage :
    • Placez une bassine sous votre siphon pour récupérer l’eau ;
    • Dévissez le siphon ;
    • Débarrassez les déchets à l’origine du bouchon ;
    • Nettoyez l’intérieur du siphon à l’eau chaude ;
    • Remontez le siphon d’évier soigneusement. N’oubliez pas de remettre le joint d’étanchéité qui a dû tomber dans la bassine.
  • Si votre siphon est ancien :
    • Utiliser une clé à molette pour dévisser les écrous et les bagues de liaisons de votre siphon ;
    • Procédez aux mêmes étapes : retirez les résidus responsables du bouchon et nettoyez votre siphon ;
    • Remontez l’installation complète. Remettez d’abord les écrous à la main puis serrez le tout avec une pince.

Le furet

Si le bouchon se situe au-delà du siphon, vous pouvez utiliser un furet. Cet outil est constitué d’une longue tige métallique dont l’extrémité est garnie de brosses.

Crédit photo : L’internaute

Par des mouvements rotatifs, il permet d’enlever le bouchon de détritus.

La bonne astuce

Vérifiez bien que la tête de votre furet est adaptée au coude du siphon pour ne pas la coincer à l’intérieur. Si le furet ne passe pas ou que la tige est trop courte, démontez votre siphon (selon les étapes indiquées plus haut) pour passer la tige par l’ouverture

  1. Insérez le furet dans la canalisation ;
  2. Manœuvrez-le jusqu’à atteindre le bouchon : vous le sentirez car la tige ne pourra plus avancer ;
  3. Sortez le furet : l’amas de déchet doit se trouver au bout de sa tête ;
  4. Faites couler de l’eau à forte pression pour bien vérifier l’évacuation et la disparition du bouchon.
La bonne astuce

Si vous n’avez pas de furet chez vous, utilisez un cintre ! Dépliez-le et procédez de la même manière.

Les méthodes naturelles pour déboucher un évier

Maintenant que nous avons vu les méthodes les plus courantes et traditionnelles en cas d’évier bouché, nous allons nous intéresser aux méthodes naturelles qui sont souvent très économiques, très efficaces et surtout respectueuses des matériaux et de la santé.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est l’une des solutions les plus efficaces pour nettoyer naturellement les canalisations. Versez simplement une grande quantité d’eau dans vos canalisations pour dissoudre un bouchon en formation. Cette méthode est efficace sur un évier qui n’est pas complètement bouché car elle ne permet pas de venir à bout d’un amas conséquent. Elle peut également être utilisée en prévention comme nous le verrons plus bas.

Le cocktail bicarbonate de soude, vinaigre blanc et gros sel

Ce mélange très efficace vous permettra de venir à bout d’un évier bouché. Voici comment procéder :

  1. Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu’une cuillère à soupe de gros sel directement dans vos canalisations ;
  2. Ajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc ;
  3. Laissez agir au moins 30 minutes ;
  4. Rincez avec 1 litre d’eau bouillante.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un moyen efficace et économique de venir à bout des bouchons formés par les résidus et les graisses alimentaires.

  • Déposez un verre de cristaux de soude dans la bonde ;
  • Versez ensuite une casserole d’eau bouillante (sans oublier de vous protéger pour éviter tout risque de brûlure).

Quelle précautions prendre pour éviter un évier bouché ?

Certains gestes au quotidien peuvent vous permettre de prendre soin de vos canalisations et éviter d’avoir à déboucher un évier de cuisine engorgé.

L’installation d’une grille ou d’un filtre

Lors de l’installation de votre évier, vous pouvez choisir un modèle avec grille ou filtre. Ces dispositifs vont permettre de retenir les plus grosses saletés tout en permettant l’écoulement normal de l’eau. Lorsque les résidus sont trop nombreux, il vous suffit de retirer la grille ou le filtre et de jeter l’amas directement de votre poubelle. Vos canalisations seront donc épargnées et préservées !

Le choix d’un broyeur pour évier

Un broyeur peut aussi être une solution, certes un peu plus coûteuse à l’installation, mais durable dans le temps. Branché entre l’évier et l’évacuation des eaux usées, ce dispositif permet de réduire en minuscules fragments les déchets alimentaires restés dans nos assiettes. Choisissez sa contenance en fonction du nombre de personnes dans votre foyer.

Les traitements préventifs

Il existe également certaines astuces naturelles pour prendre soin de vos canalisations sans installer de nouveaux équipements :

  • Vous pouvez verser toutes les semaines : 2 litres d’eau bouillante additionnés de 6 cuillères à soupe de gros sel. Ce mélange permettra de vous débarrasser des huiles ou des amas qui commenceraient à se former dans vos conduits, tout en neutralisant les mauvaises odeurs et en purifiant les canalisations ;
  • Vous pouvez aussi utiliser votre marc de café ! Déposez-en directement dans les canalisations puis versez 1 litre d’eau bouillante. Ce cocktail sera parfait pour éliminer les impuretés et les mauvaises odeurs.

Précautions à prendre

N’utilisez pas le marc de café dans un évier qui commence à se boucher : il pourrait faire grossir l’amas de résidus au lieu de le dissoudre.

À lire également