EXPERTISE :

S'informer

Comment mesurer le diamètre d’une bonde évier ?

étude personnalisée

Vous devez changer la bonde de vidage de votre évier, mais vous ne savez pas comment mesurer le diamètre ? Découvrez notre guide pour tout savoir sur cet accessoire du système d’évacuation des eaux et surtout savoir comment mesurer le diamètre d’une bonde d’évier

Une bonde de vidage, qu’est-ce que c’est ?

La bonde de vidage est l’accessoire du système d’évacuation de l’eau qui est visible au fond de votre évier de cuisine ou de votre lavabo. Elle est également présente dans une douche, une baignoire ou même une machine à laver par exemple. Au niveau du fonctionnement d’une bonde d’évier, il faut savoir qu’elle est présente dans tous les bacs puisque les cuves sont indépendantes lorsqu’elles sont situées sur un même évier. 

Bonde et siphon

Grâce à leur grille, l’écoulement de l’eau est permis tout en empêchant la sortie des éléments solides. En effet, ceux-ci risquent de boucher le siphon à terme. C’est notamment le cas des cheveux dans la douche ou les restes de nourriture dans l’évier de la cuisine. La bonde est donc située au-dessus du siphon. Elle permet son étanchéité afin d’éviter un écoulement de l’eau involontaire. Le siphon permet, quant à lui, le vidage de l’eau vers les canalisations, tout en empêchant la sortie des mauvaises odeurs que produit l’accumulation de déchets au fond du siphon.

Bonde et bouchon

Si le but principal d’une bonde est de permettre l’évacuation de l’eau, elle est également capable de la retenir grâce à un bouchon dont le raccord se fait avec la bonde grâce à une chaînette ou à une tirette à actionner. Dans une baignoire, le bouchon permet ainsi de transformer une douche en bain.

La bonde automatique permet, quant à elle, de faire l’évacuation de l’eau en appuyant simplement sur le bouchon présent à l’intérieur de l’évier. Le raccord de la bonde de vidage peut également se faire avec d’autres accessoires de plomberie comme le trop-plein. Celui-ci empêche le débordement de l’eau lorsqu’elle coule en continu dans l’évier ou le lavabo par exemple.

Le diamètre de la bonde

Toutes les bondes ne s’adaptent pas à chaque système d’évacuation de l’eau : à chaque utilisation, son diamètre ! En effet, la bonde d’un évier ou d’un lavabo a un diamètre de 32 à 50 mm alors que la bonde d’une douche ou d’une baignoire mesure jusqu’à 90 mm. Le diamètre correspond au trou d’écoulement situé au fond de l’évier. Il ne s’agit donc pas du tuyau d’évacuation qui a un diamètre de 40 mm pour chaque système de vidage. Le diamètre de la bonde peut également varier selon le matériau :

  • bonde pour un évier en inox : diamètre de 50 à 90 mm ;
  • bonde pour un évier en grès : diamètre de 60 à 90 mm ;
  • bonde pour un évier en résine : diamètre de 60 à 90 mm.

Où acheter une bonde de vidage ?

Une bonde de vidage se trouve facilement dans les magasins de bricolage. Bien qu’il existe une multitude de marques d’éviers de cuisine, il est conseillé de choisir une seule marque pour tout le système d’évacuation de l’eau, que ce soit pour un évier, un lavabo ou une douche. Les modèles les plus fréquents sont en acier inoxydable, en grès, en laiton, en résine, en cuivre et en chrome. Ils sont aussi disponibles en plusieurs coloris tels que le blanc, le noir ou encore le gris (couleur de l’inox). Selon le matériau, le prix sera plus ou moins élevé. Comptez toutefois un prix moyen entre 10 et 50 euros.

Le kit d’une bonde de vidage

La bonde est parfois vendue avec l’évier, mais il arrive que le siphon ne soit pas compris dans le kit. Si vous devez changer la bonde sur un évier déjà présent dans votre logement, il est vivement conseillé de choisir des pièces identiques à celles que vous possédez actuellement. La bonde se compose alors d’un kit :

  • la grille ;
  • les pièces supérieures et inférieures de la bonde ;
  • le joint d’étanchéité ;
  • les écrous et les vis ;
  • le trop-plein.

À lire également