EXPERTISE :

Installation Produit

Comment serrer une bonde d’évier ?

étude personnalisée

Vous souhaitez installer ou remplacer des éléments de votre évier de cuisine ou de votre lavabo ? Le vissage et le dévissage de la bonde de l’évier de votre cuisine ne sont des opérations complexes. Dans ce guide, nous vous expliquerons ce qu’est une bonde d’évacuation, comment l’installer sur la cuve et bien serrer la bonde d’évier, et nous vous donnerons quelques références de fabricants reconnus. 

Qu’est-ce qu’une bonde d’évier ?

La bonde est une pièce de l’évier qui sert de bouchon au bac en matière inox, pour permettre le vidage (ou le blocage) de l’eau dans la cuve de l’évier. Concernant son fonctionnement, elle sert également de filtre pour les particules alimentaires solides. La bonde est reliée au siphon (réglable en hauteur ou pas), qui communique lui-même une tubulure dont le tuyau d’évacuation des eaux usées.

La bonde est une pièce que l’on retrouve sur un évier de cuisine, une douche, une baignoire ou encore un lavabo de salle de bain. Attention, il est commun qu’en ce qui concerne la douche et la salle de bain, on ne parle pas de bonde d’évier, mais plutôt de système de vidage.

Le diamètre de la bonde d’évier varie de 90 mm sur les éviers en grès ou en céramique, à 50 mm sur certains éviers en inox. 

Installation de la bonde d’évier

Pour procéder à l’installation d’une bonde sur un évier de cuisine, il vous faut :

  • placer la grille à l’intérieur du bac, dans le trou d’évacuation ;
  • visser la vis de serrage au milieu de la grille ;
  • placer le joint circulaire (généralement noir) sur le trou d’évacuation ;
  • installer le joint d’étanchéité sur la partie externe de l’évier ou du lavabo ;
  • poser la bonde de vidange ; 
  • raccorder le tuyau d’évacuation à l’aide de l’écrou. Il existe deux types d’écrou, l’écrou en PVC blanc et l’écrou en métal. L’utilisation de ces pièces varie selon la matière des tuyaux de drainage de l’évier ; 
  • serrer la vis centrale pour comprimer l’ensemble et rendre le tout étanche.

Pour serrer la bonde au bac en inox, vous pouvez utiliser un tournevis cruciforme ou une clé à pipe octogonale qui sera plus adaptée. Parfois, une clé à bonde peut être utile, vous en trouverez en livraison sur internet pour un prix avoisinant les 75 euros.

Une fois la bonde vissée au siphon, testez l’étanchéité de l’installation en bouchant la bonde, puis en remplissant la cuve à ras bord, avant d’enlever le bouchon et de procéder au vidage de l’évier. Si la bonde ne fuit pas, après avoir vidé l’évier, vous devez essuyer l’écrou reliant la bonde au drain. 

En cas de suintement au niveau du siphon, vérifiez que vous avez suffisamment serré les différentes parties de l’évier et que le joint n’est pas endommagé. 

Différents modèles de bonde d’évier

Il existe différents types de bonde d’évier, selon le type de cuve que vous possédez. Il en existe quatre principales qui sont la bonde avec clapet à chaînette, la bonde avec clapet rotatif, la bonde avec clapet clic-clac et la bonde avec clapet à tirette. 

Il existe également des bondes à bouchon pour évier, disponibles chez différents fournisseurs (Nicoll, Valentin et Blanco) et dans différentes matières (inox et laiton) mais aussi des bondes à grille plate. 

A vous de voir quelle bonde choisir selon votre évier.  

Vendu en kit et prêt à poser, le système de vidage est donc simple à installer. La procédure est la même pour un lavabo ou un évier de cuisine (simple cuve ou double cuve). Il est tout de même important de mesurer le diamètre du trou d’évacuation de votre bac avant l’achat de la bonde et, une fois le produit installé, de tester le système de vidage pour vérifier l’étanchéité du joint reliant la bonde au siphon. Ainsi, vous serez sûr d’éviter les fuites d’eau.

À lire également