EXPERTISE :

Guide d'Achat

Où trouver des bondes d’évier ?

étude personnalisée

La bonde d’évier est un élément essentiel d’un évier en inox ou d’un évier de cuisine ou salle de bain. La bonde d’évier de votre cuisine ne fonctionne plus ? Vous devez changer cette pièce, mais vous ne savez pas dans quel magasin vous rendre, suivez notre guide. Où peut-on trouver une bonde de vidage d’évier ?

Une bonde de vidage, qu’est-ce que c’est ?

La bonde de vidage d’évier est la pièce à la limite entre l’évier et le début des canalisations. En effet, c’est par celle-ci que se fait l’évacuation de l’eau. Grâce à sa grille, elle filtre les éléments solides qui pourraient boucher les canalisations à terme : des restes de nourriture dans l’évier de la cuisine ou des cheveux dans la douche ou la baignoire de la salle de bain par exemple.

La bonde d’évier et le siphon

La bonde d’évier se situe au-dessus du siphon de l’évier. C’est elle qui permet son étanchéité. Le siphon est une pièce primordiale puisqu’elle permet le vidage de l’eau tout en empêchant la sortie des mauvaises odeurs issues des canalisations. La bonde d’évier se situe aussi bien dans un évier ou un lavabo que dans une douche ou une baignoire, mais aussi dans une machine à laver. Pour les éviers contenant plusieurs bacs, une bonde de vidage se situe dans chacun d’eux : les cuves sont indépendantes. Il existe plusieurs matières pour la bonde d’évier, la plus connue étant l’inox. 

Le fonctionnement de la bonde de vidage

Le fonctionnement d’une bonde d’évier est essentiel car elle permet l’évacuation de l’eau et filtre les impuretés d’un évier. Associée à un bouchon maintenu par une chaînette ou une tirette, la bonde de vidage est un produit qui retient l’eau. Cela est indispensable pour prendre un bain dans sa baignoire par exemple. La bonde d’évier peut aussi être raccordée au trop-plein de l’évier. Cette pièce empêche le débordement de l’eau lorsque le bouchon a été actionné par la chaînette ou la tirette et que l’eau coule en continu. Un câble permet, quant à lui, de faire le vidage automatique de l’eau accumulée dans l’évier.

Où trouver des bondes d’évier et à quel prix ? 

Vous pourrez facilement trouver des bondes d’évier dans des magasins de bricolage. Ces revendeurs proposent de nombreux produits et accessoires et proposent différentes marques comme Valentin, Nicoll ou Wirquin. Selon le revendeur choisi (sur internet) et le stock disponible, la livraison peut être gratuite et effectuée sous 48 heures. Il est conseillé d’acheter une bonde de vidage de la marque de son évier, de son lavabo, de sa douche ou de sa baignoire et de la prendre dans le même matériau.

Les modèles les plus fréquents sont en acier inoxydable, en grès blanc, en laiton, en résine, en cuivre et en chrome. Le choix de la matière va entraîner un prix plus ou moins élevé ; vous pourrez trouver des bondes d’évier aux prix moyens compris entre 10 et 50 euros. L’inox est bien souvent le matériau le plus utilisé pour les bondes de douche, de baignoire, d’évier et de lavabo. L’inox est, en effet, particulièrement résistant. Selon l’ancienneté de l’évier ou du lavabo, la bonde d’évier peut être en grès ou en laiton.

Le diamètre de la bonde de vidage

Les bondes d’un évier, d’un lavabo, d’une douche et d’une baignoire ont des tailles différentes. En effet, le diamètre d’une bonde de vidage est proportionnel à la quantité de l’eau à évacuer. Alors que la bonde d’un évier ou d’un lavabo a un diamètre entre 32 et 50 mm, une douche ou une baignoire a une bonde qui peut s’étendre jusqu’à 90 mm.

Pour plus de facilité, mesurez le diamètre de votre bonde d’évier actuelle avant d’en acheter une nouvelle. 

Le kit d’une bonde de vidage

Bien souvent, la bonde de vidage est vendue dans un kit. Celui-ci contient des vis, un joint de fixation et un système de blocage et de déblocage de l’eau. En option, il est possible d’acheter un receveur qui permet d’empêcher la sortie des odeurs par le siphon. Il est conseillé d’opter pour un modèle comportant une grille et une vis de serrage en métal. Ces pièces de la bonde de vidage peuvent parfois être en plastique. Elles risquent donc de s’abîmer rapidement.

L’installation de la bonde de vidage

L’installation d’une bonde de vidage peut se faire facilement dans un évier ou dans un lavabo. Un peu plus de technique peut être nécessaire pour une douche ou une baignoire. Pour plus d’accessibilité, une bonde d’évier réglable en hauteur est disponible à la vente, tout comme la tubulure.

Après avoir terminé l’installation, vérifier la bonne évacuation de l’eau afin de s’assurer que la bonde d’évier est correctement fixée.

À lire également