Que vous souhaitiez déboucher votre évier ou simplement purifier l’intérieur de vos tuyaux d’évacuation, il est toujours mieux de nettoyer naturellement les canalisations pour éviter de propager des produits nocifs dans le réseau d’eau. Pour vous aider, nous avons répertorié quelques méthodes simples et économique pour prendre soin de vos canalisations de manière écologique. Efficacité garantie pour empêcher les mauvaises odeurs et la formation de bouchon !
Nous avons répertorié dans les tableaux ci-dessous les méthodes les plus écologiques pour nettoyer naturellement vos canalisations, en partant de la solution la plus douce, en prévention régulière, aux moyens les plus efficaces si votre évier commence à se boucher.
Les méthodes naturelles à utiliser en prévention
En prévention
L’eau bouillante
Versez au moins 1 litre d’eau bouillante directement dans vos canalisations ;
Pour un effet augmenté, rajoutez quelques cuillères de gros sel.
Cette méthode permet d’éliminer les mauvaises odeurs, les graisses et les huiles stagnantes et de dissoudre éventuellement un début de bouchon.
Utilisée seule, elle ne convient toutefois pas pour déboucher un évier.
En prévention
Le marc de café
Versez directement votre marc de café dans les canalisations ;
Rajoutez 1 litre d’eau bouillante.
Cette méthode écologique, en plus de réduire vos déchets, sera idéale pour éliminer les impuretés et les mauvaises odeurs.
Ne l’utilisez pas si vous constatez que votre eau s’écoule mal : le café risquerait de se fixer sur le bouchon en formation et donc de l’amplifier.
En prévention
Les glaçons de vinaigre blanc
Versez du vinaigre blanc dans des moules à glaçons et laissez-les prendre au congélateur.
Une fois solidifiés, placez-en un directement dans votre siphon
A utiliser en usage mensuel, cette méthode, grâce à l’acidité du vinaigre, va stopper la prolifération des bactéries et des mauvaises odeurs
Nos conseils pour nettoyer naturellement les canalisations
En traitement
Les cristaux de soude
Faites fondre un verre de cristaux de soude dans de de l’eau et versez le mélange dans vos canalisations ;
Laissez agir entre 30 minutes et toute la nuit, suivant l’efficacité voulue.
Cette méthode sera efficace sur un bouchon en formation, surtout si vous la laissez poser longtemps. Pensez à bien rincez vos tuyaux après le traitement.
N’utilisez pas cette méthode après avoir utilisé un produit déboucheur chimique car le mélange risquerait d’endommager les canalisations.
En traitement
Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le gros sel
Versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ainsi qu’une cuillère à soupe de gros sel directement dans vos canalisations ;
Ajoutez ensuite un verre de vinaigre blanc ;
Laissez agir au moins 30 minutes ;
Rincez avec 1 litre d’eau bouillante.
Cette méthode convient bien entendu en prévention, à utiliser toutes les 2 semaines, ou en action ponctuelle lorsque votre évier est bouché.
N’utilisez pas cette méthode après avoir utilisé un produit déboucheur chimique car le mélange risquerait d’endommager les canalisations.
En plus de ces différents traitements naturels, nous vous conseillons d’installer sur la bonde de votre évier une grille ou un filtre qui pourront retenir les plus grosses impuretés et empêcher ainsi qu’elles n’aillent encombrer vos canalisations.