Que ce soit pour un évier, une douche, une baignoire, le diamètre joue un rôle capital dans le choix de votre bonde. Zoom sur le diamètre de raccordement de la bonde, élément indispensable auquel il vous faudra forcément réfléchir lors du choix de votre évier de cuisine.
Le rôle capital de la bonde
Il faut bien se rappeler que l’usage de ce produit que l’on appelle bonde est primordial puisqu’il joue un rôle dans l’évacuation et le vidage des eaux usées. La bonde s’accompagne souvent d’un siphon, d’un flexible, de joints et d’un câble pour faciliter l’automatisme de vidage. Le siphon est le plus souvent un produit en PVC ou en plastique blanc, car facile à poser, mais il peut être aussi en inox. Une bonde peut être, quant à elle, en inox ou en laiton en forme d’étoile. Elle est nécessaire à l’étanchéité de votre évier, lavabo, etc.
La bonde est accompagnée d’une grille ou d’un drain pour récupérer les détritus afin de ne pas obstruer le siphon et qui se posera sur les cuves de l’évier de la cuisine, sur le receveur de votre douche ou dans le trou de la baignoire. Vous aurez besoin de plusieurs accessoires tels que le siphon, la tubulure, le joint et le tube de raccordement ainsi qu’un clapet ou un bouchon/capot pour l’installation de la bonde.
La bonde peut se révéler utile si vous souhaitez garder l’eau dans la vasque de votre lavabo ou la cuve de votre évier. La sortie de la bonde s’oriente de manière verticale, mais la plupart du temps elle est horizontale.
Le diamètre de raccordement de la bonde d’un évier de cuisine
La particularité de la bonde d’évier sera pour l’évier en inox où le choix du diamètre est de 50 ou de 90 mm. Le petit diamètre sera pour une utilisation normale et quotidienne du vidage de la cuve de l’évier, le plus grand sera pour une utilisation intensive du vidage. Pour un évier dans un tout autre matériau, le diamètre de la bonde variera entre 60 ou 90 mm. On parle ici du diamètre pour le fond de votre évier.
Le tuyau d’évacuation a un diamètre universel de 40 mm. Vous trouverez des tubulures avec siphon inclus pour un gain de place et conçu pour une ou deux cuves. Il est aussi important de savoir que si votre évier possède deux cuves, vous devez installer deux bondes. Pour continuer sur le sujet, vous pouvez lire notre article Pourquoi 2 trous évier ?
Si la bonde et son bouchon sont en inox, la tubulure elle sera en PVC blanc. Vous avez la possibilité d’ajouter un raccord flexible et extensible en plastique pour gagner de la place ou même un tube en plastique d’un diamètre de 40 mm avec un écrou en laiton pour garantir l’étanchéité. Pensez également à un câble pour automatiser le vidage de la cuve de l’évier.
Diamètre de raccordement de bonde pour un lavabo
Le lavabo ne peut être assimilé à l’évier, la douche ou la baignoire, car il possède ses propres critères. Les accessoires du lavabo peuvent varier. Il peut y avoir un clapet chrome réglable en hauteur, une bonde, un écrou et un siphon avec joint d’étanchéité. Le diamètre de la bonde d’un lavabo est de 32 mm. Un raccord universel peut relier tout aussi bien un évier qu’un lavabo. Il sera judicieux de choisir une tubulure extra-plate en blanc ou chromé afin de déplacer le siphon et d’obtenir un gain de place sous le lavabo.
Le diamètre pour une douche
Pour votre douche, on ne parle pas de bonde, mais de système de vidage de douche où le tout (siphon inclus) est relié au tuyau d’évacuation. Dans ce cas, le diamètre de ce système de vidage sera entre 40 ou 50 mm. Le choix du diamètre de la bonde est relatif encore une fois à l’utilisation plus ou moins intensive de la douche. Pensez bien à l’orientation du tuyau de votre bonde, en rez-de-chaussée, elle sera à la verticale du sol pour faciliter l’évacuation et dans tous les autres cas, elle sera posée à l’horizontale.
Vous aurez souvent un drain qui accompagne votre bonde permettant de récupérer les cheveux, poils et autres résidus afin de ne pas encombrer votre syphon et également un capot réglable en hauteur pour réguler le flux. Les fabricants proposent des bondes en inox, laiton, chrome et PVC avec un stock nécessaire pour vos projets. Une particularité pour les receveurs de douche plats et extra plats, le diamètre de la bonde sera plus souvent de 90mm.
Le diamètre à choisir pour la baignoire
Dans le cas de la baignoire, le diamètre de la bonde est de 40 mm. Le diamètre du clapet est de 44 mm avec une possibilité de régler sa hauteur et il sera vendu avec un système de vidage en laiton pour une meilleure qualité. N’oubliez pas de poser un drain afin de récupérer les résidus de cheveux pouvant nuire à l’écoulement de l’eau ou même boucher le syphon.
Prise et raccord pour machine
Si vous devez fixer une prise pour l’évacuation de votre machine, le diamètre sera de 40 mm, taille universelle avec un tube de raccordement. L’utilisation d’un flexible réglable pour lié votre machine au siphon de l’évier n’affectera pas votre étanchéité.
Les fabricants offrent un stock à leur revendeur avec un large choix de produits pour la cuisine et les sanitaires, à des prix abordables et un délai de livraison court.
Quand on connaît le nombre de litres d’eau nécessaire à un bain, une douche, une machine à laver ou même lors de l’utilisation de l’évier, il est très important de vérifier l’étanchéité de son dispositif et de s’assurer d’avoir le bon diamètre pour sa bonde afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
À lire également