Dans la vie de notre maison, il faut parfois changer certains équipements de la cuisine ou de la salle de bain notamment. Alors que ce soit pour des raisons de design, de vieillissement ou encore suite à une casse, voici tout ce qu’il faut connaître comment choisir la taille d’un abattant WC et également savoir quand changer l’abattant de ses toilettes !
L’abattant des toilettes : ses fonctions et son utilité.
L’abattant est placé au-dessus de la lunette des toilettes et permet de fermer la cuvette des toilettes. C’est un élément indispensable pour l’hygiène et la sécurité des toilettes. Il empêche le déploiement des odeurs et des bactéries en empêchant les éclaboussures. Il améliore également l’esthétisme et le confort.
Quelle est la longévité d’un abattant de toilette.
Il n’y a pas de règle précise concernant la durée de vie d’un abattant de WC. Cela dépend de chacun, de son envie ou d’un facteur rendant nécessaire le changement. Effectivement si celui-ci est cassé, il est préférable de le changer. D’autres n’attendront pas cette casse, mais le remplaceront par un modèle plus décoratif ou plus confortable (chauffant, frein de chute…).
Le changement de l’abattant de toilette : signaux d’alerte et précaution
Effectivement le premier signe d’alerte est quand votre abattant de toilette est cassé. Il faut le changer sans tarder, car les bactéries s’y développent. Il y a d’autres signes :
- l’abattant bouge ;
- quand il devient jaunâtre, avec le temps les taches s’y installent malgré un nettoyage fréquent ;
- une fissure, les bactéries s’y installent.
Comment procéder au changement de l’abattant de toilettes.
Tout abord, il faut bien choisir le modèle qui est le plus adapté à nos besoins. Voici les différents types d’abattants de toilette.
Les thermoplastiques
Il s’agit de l’entrée de gamme, généralement en polypropylène. Ils sont très légers et peu cassables. Cependant, leur souplesse les empêche de rester fixés durablement et solidement à la cuvette.
Les résines thermodurcissables
Plus haut de gamme, ils sont constitués de résine urée-formol thermodurcissable. Ils ont une surface lisse et non poreuse. Ils sont considérés comme anti-bactériens. Ils sont robustes avec l’inconvénient d’être assez cassants.
Les MDF ou bois compressé
De fabrication japonaise, ils ont l’avantage de donner le choix entre plusieurs finitions (coloris uni ou un décor). Leur longévité est assez aléatoire et ils sont fortement déconseillés pour un usage public. En effet, dès qu’ils sont rayés et endommagés, ils gonflent avec l’humidité et deviennent de vrais nids à bactéries. Son usage dans une maison est plus approprié.
Le bois massif
Également de fabrication japonaise, ils sont de premier prix en pin ou en frêne. Ils sont constitués de bandes de bois contre-collées, ce qui les rend fragiles. Rapidement, ils finiront par se fendre à cause de l’humidité de l’environnement. D’ailleurs, ils sont souvent équipés de charnières en zamak chromé de qualité médiocre dont l’oxydation sera précoce. Il existe par ailleurs des modèles très haut de gamme réalisés avec du bois noble, mais reste très rare sur le marché.
Le bois réticulé
Ils sont fabriqués en poudre de hêtre. Ils sont très résistants. Ils se déclinent en plusieurs couleurs, décors et s’adaptent parfaitement à l’usage public.
Matériaux composites
Ils comportent en plus de la résine, de la poudre de bois. Ils sont hauts de gamme et restent rares par leur prix élevé. Ils existent qu’en blanc.
Il s’agit d’abattants de différents matériaux, mais on en trouve aussi avec des options, par exemple avec ou sans frein de chute, avec réducteur intégré… très apprécié dans une maison avec des enfants.
Pour le changement de cet abattant de toilette, il faudra être muni :
- d’une clé à molette ;
- de dégrippant si l’abattant est ancien ;
- éponge ;
- nettoyant sanitaire ;
- gants ménagers.
Concernant le processus de changement, quel que soit le type d’abattant choisi, il reste le même. Il faut juste que les dimensions soient identiques à celles de l’ancien. Voici quelques astuces et conseils :
- enlever l’ancien abattant de toilette. Il y a 2 écrous situés sous la charnière de la cuvette à dévisser. Il est possible de le faire à la main si les écrous sont en plastique autrement avec une clé à molette. Pour dégager l’abattant à changer, soulever l’ensemble (abattant + lunette). Retirer bien les écrous et les rondelles ;
- phase de nettoyage. En profiter pour bien dégraisser la cuvette des toilettes, retirer les traces de calcaire et de rouille. Une éponge et un produit de nettoyage suffisent ;
- fixer le nouvel abattant. Avant toutes choses, bien retirer les protections et les emballages. Vérifier que le kit est complet. Il y a 2 tiges de fixation à glisser dans les charnières de l’abattant (parfois cette étape est déjà effectuée par le constructeur). Se référer tout de même au mode d’emploi fourni afin d’ajuster l’écartement de l’entraxe (c’est-à-dire l’espace qu’il y a entre les 2 fixations du haut). Puis, il faut placer l’abattant sur la cuvette en insérant les tiges de fixation dans les trous prévus. Important, mettre un joint entre l’abattant et la céramique de la cuvette. Les joints d’étanchéité sont à placer sur les tiges de fixation par en dessous, puis les rondelles et enfin les écrous. Bien serrer les écrous à l’aide de la clé à molette (parfois fournie par le constructeur). Attention à bien ajuster l’alignement entre la cuvette et l’abattement avant de terminer le serrage des écrous.
Et voilà le tour est joué.
Pour conclure
Il est nécessaire parfois de procéder au changement de l’abattant de ses toilettes. Usure, casse, envie d’un nouveau modèle. Il n’y a pas à hésiter, le remplacement est simple quel que soit le modèle choisi.
À lire également