EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir la taille d’un abattant de WC ?

étude personnalisée

Dans l’aménagement d’une salle de bain, plusieurs critères sont à considérer pour choisir avec succès la taille d’un abattant WC, si tant est que vos toilettes se trouvent dans votre salle de bain. La meilleure solution est de s’appuyer sur des paramètres précis pour éviter de se tromper. Nombre de spécialistes recommandent expressément d’adapter l’abattant WC à la dimension du siège de toilettes pour obtenir un excellent rendu. Il s’agit, en effet, d’un élément essentiel qui ajoute souvent une petite touche art déco à votre toilette. En même temps, vous allez profiter d’un formidable confort qui vous aidera à se sentir mieux à la maison.

Pourquoi est-il important de bien choisir la dimension d’un abattant WC ?

Tout d’abord, la taille d’un abattant WC aura une influence tangible sur le confort de vos toilettes. Ceci explique pourquoi vous devez à tout prix opter pour un abattant WC adapté et de bonne dimension qui s’aligne parfaitement à la partie supérieure de vos toilettes. Un tel système vous fournira de nombreux avantages. L’astuce est de porter votre choix sur un dispositif qui allie subtilement élégance et praticité.

Un abattant WC bien ajusté est d’autant plus important qu’il contribue à garantir la solidité et la durabilité de vos installations. L’existence d’un écart de fixation accroît, en effet, le risque de cassure ou d’usure au fil du temps. Dans ce contexte, il faut donc privilégier une lunette de toilettes dont la dimension correspond bien à celle du siège de WC pour rehausser sensiblement le niveau de confort de vos toilettes. A ce sujet, vous pouvez lire notre guide sur : Quand changer un abattant de WC ?

Vous pouvez par exemple commencer par mesurer les dimensions de la cuvette pour choisir avec succès la taille de l’abattant WC à poser dessus. Une fois que vous êtes en possession des informations utiles, vous serez en mesure d’identifier rapidement la lunette de toilettes qu’il vous faut pour vos installations.

Connaître les dimensions à considérer pour guider votre choix

Lors de la pose d’une lunette de toilettes, l’objectif est de s’assurer d’une vraie correspondance entre les différentes parties pour que l’ensemble fonctionne à la perfection. C’est pour cela qu’il faut d’ailleurs savoir comment régler le frein d’un abattant de WC. Trois dimensions bien distinctes sont donc à prendre sur la cuvette de toilette :

  • mesurer la longueur ;
  • mesurer la largeur ;
  • prendre la mesure de la distance se trouvant entre les trous d’alésage pour assurer une bonne fixation.

Les informations recueillies à la suite de ces mesures vous permettront d’adapter avec précision la cuvette de toilettes et le siège de toilettes pour optimiser la performance d’usage de vos dispositifs.

Le moyen le plus simple pour obtenir ces dimensions est de les mesurer directement sur la céramique. À l’aide d’un mètre pliant, prenez la distance qui se trouve entre le bord avant de vos toilettes et le centre des trous d’alésage pour déterminer la longueur de la cuvette.

Pour connaître la largeur, il faut prendre la distance située entre le côté droit et le côté gauche de vos WC. Tout devrait se dérouler sans encombre si vous êtes un peu doué pour le travail manuel ou le bricolage.

Bien adapter la taille de l’abattant WC à la dimension du siège des toilettes

Opter pour un abattant WC adapté au siège de toilettes limite le risque de voir le dispositif vaciller à gauche ou à droite. En même temps, vous allez apprécier l’esthétique du rendu obtenu une fois que l’abattant est installé. La dimension figure naturellement parmi les premiers critères de choix à considérer. Elle est ensuite complétée par le design, le modèle, le prix et d’autres critères importants comme la nature du matériau (bois, résine, céramique, etc.). Dans l’idéal, il faut privilégier des matériaux qui résistent bien à la corrosion.

Une lunette de toilettes de dimension adaptée permet de garantir une solide fixation et un ajustage précis. Parallèlement, le dispositif pourra être bien centré au milieu, sans risque d’avoir un abattant légèrement décalé sur le côté. Outre l’aspect pratique, un abattant WC doit aussi apporter une légère touche décorative à vos toilettes pour vous assurer un meilleur bien-être quelle que soit la configuration de votre salle de bains. Ces dispositifs se déclinent, en effet, en plusieurs couleurs et en de multiples dimensions.

Les dimensions des sièges WC les plus répandus

En pratique, il est conseillé de connaître avec précision les dimensions standards des sièges de toilettes pour pouvoir agir en toute clairvoyance au moment de décider. Votre premier objectif doit être la recherche d’une correspondance parfaite entre les différents composants de vos toilettes. À titre d’exemple, une cuvette de toilettes de dimension 50 x 65 cm, dotée d’un entraxe de 10 cm, requiert un abattant ayant les mêmes dimensions.

Pour faire simple, référez-vous aux dimensions standards des abattants WC fréquemment rencontrés dans les magasins spécialisés. Parallèlement, les dimensions les plus courantes de l’espacement des charnières méritent aussi d’être consultées : 9 – 20 cm, 14 – 19 cm ou autre.

Identifier la bonne taille de votre abattant WC est tout à fait réalisable lorsque vous êtes en possession de la fiche technique de vos toilettes. Il suffit de déterminer avec précision la forme des toilettes et celle de la lunette des toilettes en complément des dimensions détaillées précédemment.

À lire également