Que vous vouliez aménager complètement votre salle de bain lors de la construction d’une maison ou que vous souhaitiez simplement donner un coup de jeune à votre pièce, vous serez peut-être amené à poser un receveur de douche. Si c’est un travail qui est souvent réalisé par un professionnel, il peut être également à la portée de bricoleurs amateurs. Le plus important lors de cette installation est d’être minutieux sur les différentes étapes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’utilisation.
Prérequis à l’installation
Comme nous l’avons dit, poser un receveur de douche n’est pas forcément très compliqué mais certaines précautions doivent être prises pour une installation correcte, notamment :
- veiller à l’étanchéité des différents éléments utilisés : que ce soit dans l’installation du système de vidage ou encore au niveau du contact du receveur avec le mur de votre douche, apportez un soin tout particulier à l’étanchéité avec du joint silicone ou une bâche (fournie ou à rajouter par vos soins). Veillez également à utiliser des éléments hydrofuges ou hydrophobes pour être certain qu’aucune goutte d’eau ne peut s’échapper de votre installation. En étant attentif à cela, vous éviterez les fuites et vous préserverez aussi la durée de vie des matériaux de votre salle de bain !
- veiller au bon écoulement : pour éviter que l’eau ne stagne dans le receveur de douche, il faut veiller à créer une pente d’au moins 2 cm par mètre carré pour reproduire un écoulement naturel et ainsi éviter mauvaises odeurs et dégâts des eaux !
- veiller à un débit d’évacuation suffisant : les tuyaux utilisés doivent enfin avoir un diamètre égal ou supérieur à 50 mm pour avoir un débit suffisant pour une utilisation optimale de votre douche.
Poser un receveur de douche : les grandes étapes de l’installation
Passons maintenant à l’installation en elle-même ! Celle-ci va en grande partie dépendre du receveur de douche que vous aurez choisi. En effet, il existe plusieurs types de receveurs de douche :
- à poser ;
- à carreler ;
- à encastrer.
Le second facteur qui va conditionner la pose de votre receveur de douche, c’est l’emplacement de vos canalisations. L’évacuation du receveur pourra en effet être centrale ou excentrée et vous devrez donc veiller à ce qu’elle corresponde avec les arrivées d’eau de votre salle de bain.
Niveau outils nécessaires, voici un tableau récapitulatif. Selon le type de receveur choisi, vous serez peut-être amené à ajouter des outils. Nous vous conseillons de vous reporter aux indications du fabricant de votre modèle pour être certain d’avoir les accessoires requis.
- mètre
- crayon
- niveau à bulle
- scie à métaux avec denture fine de préférence
- boîte à onglet
- perceuse-visseuse
- colle PVC
- joint silicone
- pistolet extrudeur
- tube d’évacuation PVC et raccord en L
- tasseaux en bois
- bonde
- receveur de douche avec système d’évacuation complet
|
Installer un receveur de douche à poser
Etape n°1 : la mise en place des éléments
- Posez le bac au sol pour repérer son emplacement (sur le sol et les murs)
- Montez la bonde d’évacuation
- Découpez puis raccordez le tuyau reliant la canalisation à la bonde avant de positionner le mécanisme de vidage en pente
Etape n°2 : l’assemblage du système de vidage
- Repérez l’emplacement de la bonde avant de la fixer sur le bac de douche sans oublier d’y placer un joint d’étanchéité
- Vissez le tuyau d’évacuation et la bonde grâce au flexible d’évacuation au préalablement découpé aux bonnes dimensions
- Collez l’ensemble de la structure. N’oubliez pas de laisser sécher et de vérifier l’étanchéité de votre installation (en faisant couler un peu d’eau) avant de continuer !
Etape n°3 : poser le receveur de douche
- Il est maintenant temps de poser le receveur de douche. Pour cela, utilisez les pieds réglables fournis (ou encore des blocs de béton cellulaire si vous le souhaitez. Dans ce cas, il faudra utiliser de la colle à béton pour les mettre en place)
- Mettez-les en place puis vissez-les au sol. Déposez une bande de joint silicone tout le long du receveur de douche puis installez-le tout en posant une bande de joint silicone le long du receveur. N’oubliez pas de faire passer l’embout du siphon dans le trou d’évacuation.
- Finissez en déposant une nouvelle bande de joint d’étanchéité sur le contour du receveur.
L’installation d’un receveur de douche à carreler
Un receveur de douche à carreler est un peu plus délicat à installer dans une salle de bain. Nous vous conseillons de réaliser l’opération si vous avez déjà des bases solides en bricolage. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.
Voici les étapes à respecter pour une pose optimale de ce type de receveur de douche.
- Découpez le panneau de soubassement (ce dispositif permet d’avoir déjà la pente nécessaire à l’évacuation)
- Assemblez l’ensemble des éléments du mécanisme de vidage (n’oubliez pas de tester leur étanchéité) avant de les raccorder au conduit d’évacuation
- Collez le soubassement au sol à l’aide de mortier-colle puis fixez le receveur
- Posez ensuite le siphon (sans oublier de prendre en compte de l’épaisseur du carrelage) puis déposez un joint d’étanchéité au niveau du receveur
- Carrelez entièrement le receveur et les parties murales
Dernier type de receveur : le bac à encastrer et son installation
Le receveur à encastrer est particulièrement prisé pour les douches à l’italienne. Toutefois, comme les receveurs de douche à carreler, il s’agit d’une installation plus complexe car elle nécessite des compétences en plomberie et en maçonnerie.
En effet, un bac à encastrer nécessite la préparation d’un support (chape) ainsi que la réalisation d’un décaissement aux dimensions du receveur. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour être certain que l’ensemble de l’installation sera étanche.
Lorsque le décaissement aura été réalisé et que le support aura suffisamment séché, le receveur de douche pourra alors être mis en place puis collé pour terminer l’installation.
Enfin, maintenant que vous avez posé votre receveur de douche, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de choisir son habillage ! A vous de l’accorder avec la décoration de votre salle de bain pour un rendu optimal !
À lire également