EXPERTISE :

Installation Produit

Quel silicone choisir pour un receveur de douche ?

étude personnalisée

Que vous veniez d’emménager dans un nouveau logement ou que vous souhaitiez donner un coup de jeune à votre salle de bain, les joints d’étanchéité sont un point à ne pas négliger lors des travaux dans une salle d’eau. Voici quelques conseils pour bien réaliser des joints et surtout quel silicone choisir.

L’intérêt du silicone

Les joints d’étanchéité sont une étape à ne pas bâcler lorsque vous faites des travaux dans une pièce d’eau, et notamment dans une salle de bain. Que ce soit la douche ou le lavabo, l’eau s’écoule parfois en continu, et il est primordial que vos équipements soient étanches pour éviter les dégâts des eaux. Dans une douche, où l’eau coule pendant plusieurs minutes, les joints d’étanchéité sont indispensables pour que l’eau ne stagne pas entre le mur et votre douche, ou sous le receveur. Sans eux, l’eau risque de ne pas s’écouler et d’entraîner une prolifération de champignons à l’origine de la moisissure, voire une fuite qui risque d’endommager votre salle de bain.

Pour réaliser les joints d’un receveur de douche, le mieux est d’utiliser du silicone. Cette matière a l’avantage de résister à l’humidité, ce qui en fait un produit parfait pour les pièces d’eau ou la cuisine. On a parfois tendance à confondre silicone et mastic ; ce dernier est davantage utilisé pour les gros travaux d’extérieur, car le mastic sert, en plus des joints, à coller. Pour des travaux de finition en intérieur, le silicone est plus adapté que le mastic.

Attention cependant à l’aspect esthétique : la plupart du temps, le silicone est vendu blanc ou translucide, mais il existe également en divers coloris, selon la décoration de votre pièce. Il a, par contre, le désavantage de ne pas pouvoir être peint.

Quel silicone choisir ?

Il existe plusieurs types de silicone ; il faut le choisir selon vos besoins. Par exemple, pour les équipements en contact avec l’eau, comme c’est le cas d’un receveur de douche, il est possible de choisir trois types de silicone :

  • vous pouvez vous procurer du silicone dit neutre. Il a l’avantage de s’adapter à tous types de matières, il est donc parfait pour un receveur de douche. Il n’a également aucune odeur ;
  • il existe également du silicone acétique. C’est le silicone le plus adapté pour des joints d’étanchéité, et c’est également le moins coûteux de tous les silicones. Il permet de faire des joints sur de nombreuses surfaces, comme le carrelage ou l’émail, ce qui est idéal pour un receveur de douche ;
  • enfin, vous pouvez opter pour un silicone formulé, qui permet de faire les joints de matériaux similaires que pour le silicone acétique, mais celui formulé a l’avantage d’être plus facilement rattrapable en cas de débordement, et il ne colle pas aux doigts. Pour un entretien sur le long terme, il se nettoie facilement à l’eau, ce qui est un plus par rapport au silicone acétique.

Pour choisir le silicone le plus adapté, réfléchissez à l’utilisation que vous en faites, au matériau qui compose votre receveur de douche, à votre budget et si vous avez l’habitude ou non de faire des joints d’étanchéité.

Prix du silicone

Le silicone en tant que tel ne coûte pas extrêmement cher. Vous pouvez facilement le trouver sur internet ou dans des boutiques spécialisées en bricolage, sous la forme d’un tube avec un embout pour appliquer le silicone plus facilement. Les prix oscillent entre 5 et 30 euros selon la marque et la contenance. Pour les plus petits contenants, vous pourrez faire environ 5 mètres de joints d’étanchéité, et au moins une vingtaine pour les gros contenants.

En revanche, si vous ne savez pas poser du silicone et que vous faites appel à un professionnel, le prix sera évidemment plus élevé. Cela dépend du type de joint, mais pour un receveur de douche, comptez environ 170 euros.

Pose du silicone

Avant de se lancer dans la pose de joints d’étanchéité, assurez-vous d’avoir les bons outils et de connaître tous les bons gestes.

Poser un joint ne nécessite pas énormément de matériel : il vous faut du silicone pour les joints, trouvable dans le commerce, et souvent vendu dans un pistolet pour une pose plus simple. Munissez-vous également de ruban de marquage, d’une spatule pour lisser et d’un chiffon pour finir la pose.

La première étape consiste à attendre que le receveur soit complètement sec, puis nettoyez-le.

La pose est assez simple : collez votre ruban de marquage pour éviter de déborder, appliquez le joint uniformément, en n’appuyant pas excessivement sur votre pistolet à silicone. Essayez de ne pas déborder et de faire un mouvement continu. Une fois le silicone posé, lissez-le avec votre spatule, puis n’y touchez plus une fois qu’il est parfaitement lissé. Enlevez le ruban de marquage, puis laissez sécher au moins 24 heures avant de faire couler de l’eau sur votre joint d’étanchéité.

Avec ces conseils, vous pourrez alors faire vous-même vos joints d’étanchéité, en choisissant le bon produit et en vous assurant une pose parfaite. Votre receveur de douche sera alors parfaitement protégé ! Et n’oubliez pas de consulter notre guide détaillé : Quelle est la meilleure matière pour un receveur de douche !