Le receveur de douche est l’un des éléments les plus importants des salles de bains. C’est le cœur de la douche ! Le receveur collecte l’eau et la dirige vers la canalisation d’évacuation des eaux usées. L’évolution des technologies de la construction a facilité l’installation des douches. Mais avant de vous lancer, vous devez vous demander quelle est la bonne hauteur pour monter votre bac de douche. La prise en compte de la hauteur est très importante pour choisir son receveur de douche, car il faut prendre en considération qu’en dessous de celui-ci plusieurs éléments devront être installés. On parle par exemple de la bonde, du siphon, des tuyaux d’évacuations, la plomberie, etc.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Parmi les critères à prendre en considération pour que votre receveur soit à la bonne hauteur, nous retrouvons le critère technique d’installation et le type de receveur choisi. Selon certains critères techniques du receveur de douche, la hauteur peut varier. En effet, en voici plusieurs à prendre en compte pour installer votre bac de douche :
la forme bac de douche : On comptabilise trois grandes formes pour votre salle de bain : les quarts de rond pour un espace restreint, les carrés pour un design plus moderne dans votre pièce et les plateaux rectangulaires pour plus de surface et confort ;
les dimensions du receveur : On trouve des receveurs pour de très petites surfaces (moins de 5 m²) 80 x 80 cm, 90 x 90 cm ou 100 x 100 et pour des espaces bains de taille plus importante, les bacs mesurent généralement 180 x 90 cm ;
les matériaux : Il existe de nombreux produits pour faire votre choix. Selon les matériaux utilisés, il y aura une incidence sur la hauteur du receveur.
Selon le type de receveur, il faudra adapter la hauteur du receveur de douche :
les receveurs à poser au sol ;
les receveurs surélevés ;
les receveurs à encastrer ou de plain-pied.
Quels sont les différents matériaux pour un receveur de douche ?
Les matériaux les plus utilisés sont le receveur en céramique et le receveur en acrylique :
en céramique : matériau historique, mais aussi le plus courant pour la conception des douches. La céramique a une excellente résistance aux chocs ;
en acrylique : très fréquent dans les espaces bains. L’acrylique se présente sous différents coloris pour s’adapter aux envies. Ils sont moins résistants aux chocs.
Mais on trouve aussi des matériaux plus naturels comme :
le teck : c’est une essence de bois exotique qui résiste à l’eau ;
la pierre naturelle : on trouve plus souvent des matériaux de luxe comme le marbre et le granit. Ce sont des modèles très onéreux.
Quelles sont les règles à respecter pour une hauteur adaptée ?
La douche est un lieu commun pour les accidents domestiques, en effet les chutes, en particulier chez les enfants et les personnes âgées, sont fréquentes. La douche est aussi une source de désagréments (fuites d’eau, moisissures). Elles doivent répondre à certaines normes (hauteur, distance, etc.) pour éviter les glissades, les inondations et les fuites.
Concernant la hauteur, les règles à respecter sont les suivantes :
le receveur de douche et la baignoire à une hauteur comprise en 12 et 15 cm du sol ;
l’espace entre le bac de douche et le plafond doit être de 2,25 m ;
la paroi et le receveur doivent être situés à 60 cm des murs.
Attention également de respecter, lors de l’installation de votre douche, la norme 15-100 qui encadre les installations électriques dans les espaces de bains. Concernant une salle de bain PMR, il faut impérativement que le receveur soit au niveau du sol.
Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de receveur de douche ?
Comme évoqué au-dessus, nous retrouvons plusieurs types de receveur de douche :
les receveurs à poser au sol ont pour avantage d’être très faciles à installer. Il ne nécessite pas de grands travaux. Ils sont également abordables et peu coûteux. Par contre l’étanchéité et la durabilité sont moindres pour ces modèles de receveur ;
les receveurs surélevés, ces bacs de douche sont le plus souvent surélevés à 15 cm du sol. L’espace permet donc d’installer facilement, sans grands travaux, le système de vidage de la douche. Ils sont également moins étanches et moins durables ;
idéal pour les douches à l’italienne, les receveurs à encastrer ou à carreler sont les plus complexes à installer. En effet, il faut décaisser environ 15 cm en dessous de la douche pour encastrer le système de vidage. Ils sont souvent destinés pour une douche à l’italienne et permettent d’opter pour un receveur en carrelage ou extra plat. Ce sont les produits les plus onéreux, mais par contre, ils sont plus durables dans le temps et leur étanchéité est quasi parfaite.
Pour conclure
Il existe donc de nombreux critères (types, tailles, forme, matériaux) à prendre en considération pour adapter et respecter les règles (norme, accessibilité) de hauteur pour l’installation de votre receveur de douche dans votre salle de bain. Nous vous conseillons de bien vérifier ces critères afin de pouvoir bien vous orienter vers la bonne hauteur pour la pose de votre douche. À savoir que le plus important est de laisser au moins 12 cm de hauteur sous votre receveur et jusqu’à 2,25 m au-dessus. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour obtenir des conseils.