EXPERTISE :

S'informer

Quelles dimensions pour un WC à poser ?

étude personnalisée

En maison ou en appartement, il arrive de faire des travaux. Lors de rénovation ou de changement de toilettes, vous pouvez avoir besoin de vous renseigner sur les dimensions d’un WC, les standards et les normes à respecter. Et si vous avez choisi un WC à poser, il est d’autant plus important de savoir quelles dimensions choisir et comment les mesurer. Tous nos conseils ci-dessous.

Comment mesure t-on des dimensions WC ?

Lorsque des travaux de rénovation sont effectués, la salle de bain et les toilettes sont des pièces à réfléchir et à reconstruire avec précaution. Pour les toilettes, les dimensions des WC sont essentielles.

Les WC n’ont pas les mêmes dimensions selon leur type : s’ils sont suspendus ou pas. Si ce sont des toilettes suspendus, la hauteur peut varier entre 40 et 50 cm. Une hauteur de 50 cm ou plus est conseillée aux personnes âgées et à mobilité réduite. La largeur sera de 40 cm et la profondeur se situe entre 60 et 80 cm.

Mais pour un WC à poser, les mesures diffèrent légèrement. La hauteur et la largeur seront de 40 cm et la profondeur entre 60 et 80 cm. La taille des WC est donc assez standard, peu importe les modèles.

Vous pouvez prendre la mesure de vos toilettes vous-mêmes avec un mètre pour prendre la taille de votre cuvette. En ce qui concerne la hauteur, partez bien du sol jusqu’à votre chasse d’eau. Dans la rénovation de vos toilettes, vous devez donc prendre en compte ces mesures pour pouvoir mesurer la surface sur laquelle les poser et déterminer le mur le plus optimal pour les installer. S’il y avait déjà des toilettes au préalable dans la pièce, il est préférable de les placer sur l’ancien bâti. Notamment pour la pose du tunnel. Lors du choix de vos toilettes, vous n’aurez donc pas énormément d’options en ce qui concerne la dimension, la taille. Concernant la hauteur, celle-ci est tout aussi importante si vous devez poser un urinoir.

De quoi dépendent les dimensions des WC ?

Les dimensions des WC à poser ne changent pas énormément selon le type de toilettes choisi, mais certains critères sont à prendre en compte lors de vos travaux. Pour poser vos toilettes, vous serez donc vigilants à :

  • la distance entre le WC et le mur (20 centimètres recommandés) ;
  • si votre pièce dispose d’une fenêtre, il faudra faire attention à sa hauteur par rapport aux WC pour ne pas bloquer son ouverture, par exemple. Les fenêtres doivent normalement être situées à une hauteur a minima de 85 cm par rapport au sol, sinon, alors vous ne pourrez pas placer votre WC en dessous. Souvent, les formats des fenêtres de salle de bains ou de toilettes sont de forme carrée et possèdent une feuillure qui est l’espace présent sur son dormant et dans lequel la partie vitrée ou PVC va se placer. La feuillure va ajouter une épaisseur à la fenêtre et peut être en bois ou en plastique. La taille du tableau de vos fenêtres et leur emplacement par rapport à vos WC sont à prendre en compte ;
  • si vos WC sont dans une pièce avec une porte-fenêtre vitrée, notamment en maison, il faudra que le WC soit bâti à une certaine distance pour que les vantaux de la fenêtre ne soient pas bloqués ;
  • la distance entre le WC et la baignoire ou le lavabo, s’il est placé dans une salle de bains, pour assurer la bonne circulation et l’utilisation optimale du WC ;
  • si vous souhaitez de la décoration dans vos toilettes, tel qu’un cadre ou un tableau, alors placez-le après avoir installé vos WC. De manière à pouvoir mettre vos cadres à une hauteur pratique et esthétique et à ne pas gêner l’ouverture de vos toilettes ;
  • prenez également en compte le tunnel des toilettes, qui prend de la place. La surface sur laquelle il est posé doit donc être suffisamment grande ;

L’espace entre les WC et les portes alentour doit aussi être pris en compte. Car si votre porte est trop près, et qu’elle s’ouvre de l’intérieur, alors elle bloquera l’accès aux toilettes, voir à la salle de bains toute entière. Il n’y a en général pas de prise dans les toilettes, sauf quand les règles d’accessibilité PMR s’appliquent à votre logement, lorsque vous construisez pour faire du locatif ou de la revente. La prise sera alors en hauteur près de l’interrupteur.

Vous l’aurez compris, un WC ne peut pas être placé n’importe où et cela doit être réfléchi. Même si les formats sont assez standards, d’autres choses sont à surveiller. Le matériau du mur sur lequel il sera placé est aussi à prendre en compte pour limiter les travaux de maçonnerie ou de menuiserie. Si vous n’êtes pas sûrs, n’hésitez pas à contacter un plombier et lui envoyer une photo.

Quel prix pour la pose d’un WC ?

Le prix de la pose d’un WC va dépendre non pas de ses dimensions, mais de la conséquence des travaux à effectuer. S’il y a également la plomberie à refaire, alors la dépense sera plus élevée. Si c’est un ancien modèle que vous possédiez déjà et que vous souhaitez à présent poser, alors cela sera moins cher que si c’est un modèle neuf. Les tailles et le format des WC n’impactent pas le prix de la pose, seuls les modèles suspendus sont plus coûteux que les modèles sur pied. N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant l’achat de votre WC.

Si vous recherchez un professionnel, vous pouvez également lui envoyer une photo du futur emplacement afin qu’il puisse vous établir un devis. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver le spécialiste qui vous convient.

Les dimensions des toilettes sont donc plutôt standard, mais ils doivent être placés sur un mur adéquat et l’environnement doit être optimisé pour leur pose et leur future utilisation. Si vous avez la moindre hésitation sur la rénovation de vos toilettes, faites appel à un professionnel, celui-ci vous renseignera sur les travaux de maçonnerie, plomberie et l’emplacement idéal de votre WC. Il peut également vous donner des conseils.