EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un WC à poser ?

étude personnalisée

Vous souhaitez investir dans un WC à poser mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Pour profiter de votre investissement, il importe de tenir compte de quelques critères lors du choix de cet équipement. Voici quelques astuces pour bien choisir un WC à poser durant l’aménagement de votre salle de bain.

Opter pour un WC à poser sans bride

Sur les WC à poser nouvelle génération, la bride a disparu pour faciliter le nettoyage et réduire les risques d’éclaboussure lors de l’utilisation. La bride retient aussi les bactéries et favorise leur développement ce qui complique l’entretien. Les nouveaux modèles de WC à poser se sont inspirés des WC suspendus qui ont une cuvette sans bride.

Tenir compte de son matériau de fabrication et du décor de la pièce

Pour des raisons d’hygiène, optez pour un modèle de cuvette dont la bride est conçue avec des matériaux comme la céramique émaillée. Ainsi, l’évacuation se fera efficacement. En plus, un modèle équipé d’abattant avec frein de chute est idéal pour la sécurité de vos enfants. Vous pouvez même trouver ces articles avec un abattant amovible que vous pouvez enlever pendant le nettoyage.

Choisir son WC à poser en fonction de la pipe d’évacuation

La pipe d’évacuation est un élément important lorsque vous décidez d’investir dans un WC à poser. Le WC à poser doit disposer d’une pipe adaptée au système d’évacuation de la pièce (salle de bain ou de toilettes) pour éviter des travaux de rénovation (poser un carrelage par exemple). En effet, il faut parfois une rénovation de la pièce sauf s’il s’agit d’un sol en parquets en bois massif imperméable à l’eau. Il y a les lames de bois massif qui sont conseillées pour le revêtement des pièces humides comme la salle bain ou cuisine (plan de travail) contrairement aux pièces étanches comme l’intérieur d’une chambre. Notez que généralement, l’évacuation est effectuée avec un tuyau PVC de 10 cm de diamètre. Vous avez le choix entre deux types d’évacuation.

La pipe d’évacuation coudée

Vous pouvez choisir cette pipe d’évacuation lorsque le système d’évacuation de la pièce est vertical. Dans ce cas, le WC à poser dispose d’une évacuation au sol. Avec ce type de WC, le tuyau d’évacuation est positionné sous la cuvette. Ce type d’installation vous permet d’économiser de l’eau et de la place dans la pièce.

La pose de ce type de WC exige l’intervention d’un plombier, car le raccordement avec l’évacuation doit être parfait pour éviter les risques de fuite. Le diamètre rivet doit correspondre au trou. En effet, pour une épaisseur à riveter, il faut une longueur de rivet correspondante. Il faut aussi choisir le rivet en fonction du revêtement qui peut être en sol stratifié, parquet flottant et autres.

Le WC à poser doté d’une pipe d’évacuation coudée est rare à cause de la complexité de son installation. Cependant, il est plus facile à installer lorsque le sol est en parquet de bois massif de quelques centimètres d’épaisseur. Ceci explique pourquoi il est retrouvé surtout dans les anciennes constructions et les pièces de maison où les parquets sont en bois massif. Il faut aussi une barre de seuil de bain de préférence en bois massif pour maintenir l’eau dans la salle bain ou les toilettes.

La pipe d’évacuation droite

Avec ce type de pipe, l’évacuation se fait directement à travers le mur ce qui facilite l’installation du WC à poser. En effet, il suffit de démonter le tuyau d’évacuation sans détruire le parquet. L’un des avantages du WC à poser doté d’une pipe droite est que vous pouvez l’installer vous-même sans l’aide d’un plombier. Il suffit de vous fier au guide fourni par le fabricant. Vous devez disposer de quelques outils comme la pince à rivet et choisir le clou rivet correspondant à chaque trou. Cependant, pour choisir cette pipe d’évacuation pour votre WC à poser, il faut que la salle soit grande, car elle occupe beaucoup d’espace. Réservez de la place pour le meuble sur lequel sera installée la vasque.

Tenir compte des dimensions du WC

Pour votre confort, vous devez prévoir une surface de 20 cm des deux côtés de la cuvette. En plus, la distance entre la cuvette et la porte doit être d’environ 40 cm. La superficie minimale pour installer le WC est de 85 cm x 100 cm. Il est donc important de choisir un modèle ayant des dimensions appropriées à la pièce.

Afin d’éviter les contraintes d’espace, les fabricants proposent des solutions sur mesure. Vous avez donc la possibilité de choisir un WC d’angle pour optimiser l’espace dans la pièce. Ainsi, vous aurez de l’espace pour installer une vasque.

Tenez compte des besoins des utilisateurs pour identifier les dimensions appropriées du WC à poser que vous devez choisir. Pour des enfants, choisissez pour des WC à poser ayant une hauteur de siège de 25 cm environ. En ce qui concerne les personnes handicapées ou âgées, optez pour des modèles dont la hauteur avoisine 50 cm pour limiter les efforts pendant l’utilisation.

À lire également