De plus en plus de personnes commencent à adopter et à choisir la douchette pour leur salle de bain ou leurs toilettes. Elle remplace le papier hygiénique dans un grand nombre de foyers. Nous vous expliquons donc comment installer une douchette WC.
Pourquoi avoir une douchette pour WC ?
Si vous avez voyagé en Asie, vous connaissez sûrement cet accessoire unanimement adopté dans les pays de ce continent.
La douchette pour WC peut avoir de multiples fonctions. Elle est conçue pour l’hygiène intime après usage des toilettes, mais elle vous permet aussi de nettoyer la cuvette des toilettes. Elle a aussi des vertus écologiques. En effet, cet accessoire est une alternative au papier toilette. La douchette WC est aussi plus efficace pour nettoyer les zones sensibles. Cela vous évite les irritations.
Sur le plan des dépenses, la douchette est très économique. Elle dépense très peu d’eau, et le prix de son utilisation peut s’avérer moindre que le prix du papier toilette. En plus de tous ces avantages, la douchette est facile à installer et ne nécessite pas de travaux de plomberie particuliers. Vous n’aurez qu’à la raccorder à votre chasse grâce à une dérivation.
Il existe d’autres alternatives au papier toilette, comme les WC japonais qui contiennent un jet lavant, mais la douchette reste la solution la plus abordable, car c’est la moins chère.
Installation : où placer votre douchette WC ?
Comme son nom l’indique, la douchette de WC se place tout près des WC. Cependant, il faut un espace pour son installation. Pour la majorité des cas, elle se branche directement à l’entrée du réservoir de votre chasse d’eau. Il existe toutefois des modèles qui nécessitent une entrée d’eau autonome. Ceux qui ont voyagé en Asie ou au Maghreb connaissent déjà ce type de modèles. L’avantage de cette dernière est la possibilité d’avoir l’eau chaude ou tiède dans votre douchette.
Comment installer une douchette pour WC ?
Installer une douchette de toilettes n’est pas une tâche très difficile. Il suffit d’un kit d’installation, de quelques outils et vous voilà prêt. Ce kit est composé d’une dérivation en T, d’une douchette, et d’un flexible. Voici les étapes à suivre pour le placer correctement :
- assurez-vous d’avoir coupé l’eau. Cela vous évitera d’être éclaboussé ;
- ouvrez le robinet qui est relié au réservoir de vos WC ;
- fixez ensuite au réservoir la dérivation en T qui est incluse dans votre kit d’installation ;
- raccordez l’entrée d’eau au T, ainsi que le flexible ;
- fixez correctement la douchette au flexible ;
- avec des vis ou de la colle, fixez au mur le support de votre douchette ;
- assurez-vous que vous avez assez serré tous les raccordements afin éviter toute fuite, puis ouvrez l’eau ;
Pour être plus sûr, vous pouvez lire le guide qui accompagne le kit que vous avez acheté.
Quelle douchette pour WC choisir ?
Quand un objet, un appareil ou tout dispositif marche, les fabricants rivalisent en ingéniosité pour offrir au client une variété de modèles différents. La douchette n’a pas échappé à la règle. Ce qui fait que de nombreux types ont envahi le marché. Nous vous aidons à faire votre choix dans cette multitude de variétés de douchettes.
La douchette classique
C’est la plus répandue en France et en Europe. Elle se branche au réservoir de la chasse d’eau. Concernant le prix, elle reste la plus abordable. Elle doit sa popularité au fait qu’elle soit efficace et pas très chère.
La douchette autonome
Comme cité plus haut, ce modèle nous vient d’Asie. Généralement fabriqué en céramique, ce type de douchette permet de changer la température de l’eau. Il faut toutefois souligner qu’il est déconseillé d’exposer les parties intimes à de l’eau chaude. Elle peut cependant être utile pour une toilette intime, notamment pour la gent féminine lorsqu’il y a besoin de faire une toilette sans avoir le temps de prendre une douche.
Ces modèles conviennent plus aux salles de bain spacieuses, car elles sont un peu encombrantes. Les personnes qui ont une salle de bain étroite devraient opter pour un autre type.
La douchette portable
Aussi appelée douchette de voyage, elle rappelle les poires à bain. C’est un dispositif qui contient un récipient qu’il faut remplir d’eau. Elle peut s’avérer très utile pour les déplacements.
Cet accessoire présente quelques inconvénients. Vous devez le remplir régulièrement. Par ailleurs, vous risquez de trouver que la puissance du jet n’est pas assez puissante.
Où acheter une douchette WC ?
Cet accessoire n’étant popularisé que récemment, il est difficile d’en trouver à l’achat dans une boutique spécialisée ou une quincaillerie. Vous pouvez toutefois l’acheter sur internet. De nombreux sites et boutiques en ligne proposent une large gamme de douchettes pour WC. Il faut cependant faire attention pour ne pas acheter un produit de mauvaise qualité. Rendez-vous plutôt sur les sites qui ont une bonne réputation, vous pourrez ainsi obtenir un produit de bonne qualité à un prix abordable.
Le kit qui comprend tout le nécessaire pour avoir votre douchette se vend entre 10 et 80 euros. Vous devez prévoir en plus de ce prix, les frais de livraison.