Un broyeur WC est un système qui a pour avantage de pouvoir être installer dans des toilettes quasiment n’importe où, peu importe la disposition de votre maison ou de vos canalisations d’évacuation. Comment marche un WC broyeur ? Quel WC sanibroyeur choisir ? Quels sont les autres avantages d’un broyeur WC ? Comment le faire installer chez soi ? Cet article répond à toutes vos questions.
Qu’est-ce qu’un broyeur pour WC ?
La plupart des broyeurs WC sont aujourd’hui sous le nom de « sanibroyeurs », mais ces deux termes désignent le même dispositif. Un broyeur ou sanibroyeur est un équipement qui permet de broyer les déchets, ce qui permet de les évacuer plus facilement dans les tuyaux servant aux eaux usées.
Il existe deux types de sanibroyeurs WC : ceux qui sont intégrés à la cuvette, et ceux qui sont totalement indépendants. Le premier s’installe en même temps que les WC, qui ne sont donc pas des WC « classiques ». Ce dispositif a l’avantage de prendre peu de place par rapport au modèle indépendant. Ce dernier peut tout à fait s’intégrer à des WC classiques, puisqu’il est raccordé aux canalisations d’évacuation des eaux.
Ce système est idéal si vous voulez faire installer des toilettes sans avoir à faire de gros travaux au niveau de votre plomberie. En effet, il n’y a pas besoin d’être proche de l’évacuation des eaux usées. Sur des WC déjà existants, cela permet de faire passer l’eau par des tuyaux de faible diamètre sans que cela bouche vos tuyaux.
Pour le prix, il faut compter un premier prix aux alentours de 300 € pour les toilettes avec broyeur intégré, et 250 € pour faire installer un broyeur indépendant sur des WC déjà existants.
Comment marche un broyeur WC ?
Le sanibroyeur ne fonctionne pas comme des WC traditionnels : là où ces dernières vont simplement évacuer les déchets grâce à la chasse d’eau, le sanibroyeur a un moteur qui permet de broyer les déchets avant de les envoyer dans les canalisations. Le moteur fonctionnant à l’électricité, il est donc impératif d’avoir une prise courant non loin des toilettes. En plus de cela, le sanibroyeur WC peut s’adapter, grâce à son système de broyage, à des tuyaux d’évacuation de faible diamètre ou à des WC qui sont éloignés du point d’eaux usées.
Chaque broyeur est équipé d’un élément qui permet le broyage des déchets : ça peut être une râpe ou un couteau par exemple. Il y a également une turbine qui a pour rôle d’évacuer l’eau. Quand la chasse d’eau est activée, le moteur fait fonctionner la râpe ou le couteau pour broyer des déchets, puis la turbine les expulse dans les tuyaux.
Les avantages et désavantages d’un broyeur pour WC
Les sanibroyeurs ont plusieurs avantages considérables. Tout d’abord, il est beaucoup plus simple de faire installer des WC avec un broyeur intégré que des toilettes traditionnelles. En effet, il n’est pas utile d’être proche du point des eaux usées. Des WC avec sanibroyeur peuvent s’installer n’importe où, à partir du moment où il y a une prise électrique à proximité. Cela nécessite donc moins de travaux. De plus, ce système consomme peu d’eau (environ deux litres par chasse d’eau), ce qui permet de faire des économies et de gaspiller moins d’eau potable. Enfin, étant donné que les déchets sont broyés, les canalisations subissent moins de pression d’eau, ce qui permet de les garder en meilleur état plus longtemps. Si les anciens sanibroyeurs avaient le désavantage d’être bruyants, les modèles les plus récents sont quant à eux très silencieux.
Si un sanibroyeur semble être un bon compromis pour installer des WC sans faire beaucoup de travaux, il faut quand même prendre en compte certains désagréments. Le plus important est le fait que les broyeurs fonctionnent à l’électricité : en cas de panne de courant, nous n’avez plus la possibilité de tirer la chasse d’eau. Il faut donc garder à l’esprit que qu’un sanibroyeur est un WC d’appoint, et pas les seules présentes dans une habitation. Il est également important de bien entretenir son sanibroyeur : un entartrage trop important peut l’abîmer. Attention également à ne pas jeter n’importe quoi dans un sanibroyeur : il ne peut détruire que le papier toilette. En revanche, il est possible de faire installer, selon vos besoins, ce système dans votre cuisine ou dans votre jardin, pour broyer les branches et les végétaux.
Le faire installer chez soi
Pour faire installer un sanibroyeur dans son logement, il est nécessaire de respecter quelques points. Si vous habitez dans un immeuble, il faut se renseigner auprès de la copropriété, car il est parfois interdit de faire installer un broyeur dans un appartement. Si vous habitez un logement individuel, il faut être vigilant au raccordement des tuyaux. Il existe deux types de canalisations : celles qui évacuent l’eau provenant de la salle de bain ou de la cuisine, et celles évacuant les eaux très sales comme celles de toilettes. Si vous avez le droit de raccorder les premières aux secondes, il est interdit de faire l’inverse.
Pour faire installer un sanibroyeur, les étapes sont simples : il faut dans un premier temps avoir un plan précis des canalisations et des raccordements à faire. Il faut ensuite configurer la pompe puis installer le broyeur sur les WC. Il faut ensuite raccorder l’évacuation pour enfin brancher le sanibroyeur.
À lire également