Il est récurrent de constater dans les maisons mal isolées (mais pas que), des déperditions d’air par les fenêtres des différentes pièces d’une maison. Ceci ne permet généralement pas la conservation de la température interne des pièces en période de froid ou de chaleur. Alors, comment calfeutrer les fenêtres de sa maison et les isoler du froid ? Découvrez quelques techniques imparables !
Quelles sont les matières utilisées pour colmater les ouvertures ?
Avant toute intervention, sachez qu’il est toujours utile de changer les joints de vos différentes fenêtres. En effet, c’est eux qui sont les premiers sollicités lors de l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre et il est donc normal qu’ils s’affaissent avec le temps.
La pose d’un joint d’étanchéité peut se faire avec plusieurs produits. Le mastic vitrier par exemple est une matière d’isolation avec une forte résistance aux UV et aux intempéries. Il permet de réaliser le masticage de vitres des fenêtres et des portes de la maison. Il a une excellente adhérence et une forte capacité de séchage tout en maintenant un bon degré d’étanchéité dans la maison. C’est la raison pour laquelle il est fortement utilisé pour isoler les habitations lors d’une rénovation.
Qu’il soit en mousse ou en caoutchouc, le bourrelet autocollant est aussi un produit très utilisé dans la réalisation des travaux d’isolement d’une maison. Son utilisation se justifie non seulement par son étanchéité à l’air, à la poussière et au froid, mais aussi par son grand pouvoir adhésif. Dans le commerce, certains bourrelets autocollants sont faits avec du silicone.
Outre ces matières, la mousse polyuréthane et les joints en plastique ou métalliques sont aussi des produits utilisés pour calfeutrer les fissures présentes sur une fenêtre ou sur les portes d’une maison.
Comment réussir le calfeutrage des fenêtres d’une maison ?
La réussite du calfeutrage des fenêtres nécessite une vérification préalable des lieux de déperdition. Les travaux d’isolation d’une maison induisent la disposition d’un joint mousse autour des prises de courant et des interrupteurs.
Cependant, avant la réalisation du calfeutrage de votre fenêtre, l’idéal est de nettoyer les dormants de la fenêtre ou de la porte. Selon qu’il s’agisse d’un cadre en bois ou en PVC, les dégraissants comme le trichloréthylène ou l’eau savonneuse mélangée au citron peuvent être utilisés pour faire le nettoyage. Cela vous facilitera sans nul doute, les travaux de calfeutrage de vos fenêtres de maison.
Quelques astuces pour le calfeutrage de vos fenêtres
Il existe plusieurs astuces de calfeutrage des fenêtres. Pour le calfeutrage de votre fenêtre, vous devez :
- faire usage du mastic pour colmater les fenêtres ou les portes en bois. La capacité à calfeutrer aussi les fissures est le plus grand avantage de ce produit. Il s’applique à l’aide d’une palette. Après son assèchement, il faut ébavurer avec un cutter ;
- poser du bourrelet de calfeutrage. Il se déroule en trois étapes. Après le nettoyage des parties fixes de la fenêtre et le léger déroulement du bourrelet, il faut retirer la pellicule protégeant l’autocollant. Ensuite, il faut la poser à la fenêtre à partir d’un angle et appuyer avec un chiffon sec. L’étape finale consiste à couper la partie déroulée du bourrelet ;
- disposer du joint plastique en V. C’est une autre technique de calfeutrage très utilisée pour isoler les maisons pendant les périodes de froid ou en été. Cependant, cette stratégie de calfeutrage s’applique uniquement sur les nouvelles fenêtres. L’accessoire contient une partie autocollante sur une portion de sa largeur et c’est justement cette section qui est placée sur le dormant. L’autre fragment est placé en V vers le côté extérieur et empêche le passage de l’air chaud ou froid.
À lire également