Vous avez constaté dans votre maison l’entrée d’une grande quantité d’air à travers vos fenêtres ou le vitrage ? Vous souhaitez garder une température constante dans votre intérieur ? Voici plusieurs astuces simples pour isoler une fenêtre contre le froid et ainsi empêcher l’air de passer.
Procédez à l’isolation des fenêtres
Avant d’entamer toute procédure, il faut d’abord penser à isoler les fenêtres de votre maison. Pour ce faire, il faut tenir compte du type de fenêtre ainsi que de la qualité du vitrage dont vous disposez dans votre maison.
Dans le cas où votre fenêtre serait en bois, vous devrez réaliser l’isolation en calfeutrant les fenêtres à l’aide des joints isolants. Durant cette étape, il est indispensable de mettre en place un survitrage puis procéder à l’installation des autres compléments devant servir à l’isolation. Il s’agit entre autres du film de survitrage, des volets PVC ou encore du rideau isolant.
Si vous vous trouvez face à une fenêtre avec le bruit de la rue, ces fenêtres disposent d’un vitrage simple. Dans ce cas, son isolation se fait suivant un double vitrage asymétrique de type 10-6-4. Ce type d’isolation est efficace car elle présente une grande performance acoustique.
L’importance de calfeutrer le bas de vos fenêtres
Si dans votre maison vos fenêtres laissent passer de l’air, il devient alors indispensable de les colmater. À cet effet, il vous faudra nettoyer convenablement la partie de votre fenêtre que vous souhaitez colmater. Il est indispensable que celle-ci soit propre et bien lisse. Si besoin, utilisez un détergent.
Disposez ensuite les joints le long de la fenêtre et de la partie à colmater. Il faudra veiller au choix minutieux des joints. Vous avez le choix entre une variété de joints tels que le joint d’étanchéité, le joint adhésif ou un joint fait en silicone. Le revêtement que vous choisissez d’attribuer à votre fenêtre dépend de la qualité de joint que vous utilisez.
À l’aide d’un pistolet, faites passer le mastic sur toute la partie de votre fenêtre à calfeutrer. Recouvrez alors le cordon en vous servant d’une bande de démoulage. La dernière étape consiste à refermer la fenêtre et à laisser le joint sec pendant quelques heures. Dans le cas de l’isolation d’une porte, le processus demeure inchangé.
En dehors des autres catégories de joints, il est aussi possible de calfeutrer votre fenêtre avec le joint adhésif. Dans ce cas, optez pour l’usage d’un joint adhésif. Pour le faire, il vous suffit de dérouler votre équipement.
Procédez par étalonnage du joint adhésif le long de la partie à colmater puis retirez le film protecteur durant tout le processus d’isolation. Assurez-vous que le joint soit parfaitement fixé sur la fenêtre.
Procédez ensuite au découpage puis fermer votre fenêtre. Le joint adhésif ne devra pas constituer un blocage lors de la fermeture. Il faut savoir que la technique pour calfeutrer les fenêtres reste le même que pour celle des portes.
À lire également