EXPERTISE :

S'informer

Comment isoler des fenêtres coulissantes ?

étude personnalisée

Une fenêtre coulissante présente très souvent des problèmes d’isolation. De l’air froid rentre par des vides qui se situent entre la fenêtre et le montant. Ces problèmes d’isolation thermique s’accompagnent également d’une très mauvaise isolation phonique. Afin de palier à ces problèmes, plusieurs solutions existent pour améliorer l’isolation des fenêtres coulissantes de sa maison.

Les méthodes pour isoler les fenêtres coulissantes de sa maison

Outre les travaux de rénovation qui peuvent être onéreux, plusieurs méthodes existent pour isoler les fenêtres contre le froid et ainsi améliorer les performances énergétiques de sa maison. Il s’agit de renforcer l’isolation des baies vitrées qui présentent très souvent des problèmes d’étanchéité.

Le calfeutrage de la fenêtre coulissante avec des joints isolants

Les joints isolants peuvent être une excellente solution pour améliorer l’isolation thermique et phonique de ses fenêtres. Il existe plusieurs types de joints isolants pour les fenêtres coulissantes qui agissent tous de sorte à améliorer l’étanchéité à l’air et à l’humidité pour obtenir une meilleure isolation.

  • les bandes auto-adhésives pour le calfeutrage des fenêtres sont très pratiques et faciles d’utilisation. Elles sont généralement en caoutchouc ou en mousse et viennent se glisser dans les vides entre la fenêtre et le montant ;
  • les joints en silicone sont également très utilisés pour améliorer l’isolation d’une baie vitrée. Ils sont appliqués à l’aider d’un pistolet fourni lors de l’achat. Les joints en silicone sont le plus souvent appliqués pour des fenêtres en PVC ou en aluminium, et permettent d’obtenir une excellente isolation thermique et phonique ;
  • il existe également sur le marché des joints métalliques qui ont la particularité d’être durables, robustes et efficaces.

Le film plastique pour les vitrages

On retrouve sur le marché des films plastiques dédiés à être posés sur le vitrage pour améliorer l’isolation des fenêtres. Cette méthode est envisagée en tant que solution temporaire lorsque l’on ne souhaite pas dépenser un gros budget dans l’isolation thermique.

L’installation d’un volet roulant

Les volets roulants n’ont pas pour fonction première d’isoler, toutefois, lorsqu’ils sont fermés, ils agissent en tant que barrière qui ralentit les transferts thermiques. Ils permettent donc d’améliorer de façon significative l’isolation de sa baie vitrée.

Les volets roulants posés du côté extérieur de la fenêtre la protègent des intempéries et améliorent son isolation thermique et phonique. Il s’agit d’une solution particulièrement efficace pour garder une température constante à l’intérieur de la maison.

Installer un survitrage

Le survitrage consiste à installer un vitrage isolant supplémentaire sur une menuiserie. Cette solution est préconisée pour améliorer l’isolation thermique et phonique des fenêtres en simple vitrage. Le survitrage permet de limiter les pertes thermiques de la maison et d’améliorer l’isolation phonique.

Le survitrage peut être fixe, démontable, ouvrant ou en kit. Le choix doit être adapté en fonction de ses besoins. Cette méthode peut être adaptée pour les fenêtre en aluminium, en bois ou en PVC.

À lire également