Pour être vivable et confortable, une maison doit comporter des fenêtres. Outre leur mission d’aération de chambres, les fenêtres embellissent et décorent les différentes pièces. Elles laissent passer la lumière du jour, ce qui peut améliorer l’atmosphère de votre appartement. Toutefois, il est important d‘isoler une fenêtre contre le froid, et particulièrement au niveau de l’embrasure, pour éviter que des courants d’air frais ne gâchent votre confort. Tous nos conseils dans cet article.
Qu’est-ce l’embrasure d’une fenêtre ?
L’embrasure est un vide réalisé dans l’épaisseur des murs d’une maison afin d’y mettre une fenêtre ou une porte. L’embrasure d’une fenêtre est alors l’ouverture dans le mur destiné à accueillir cette dernière.
Comment isoler un contour de fenêtre ?
Vous pouvez effectuer une isolation des murs par l’intérieur. C’est la pratique la plus utilisée. À ce niveau, il est impératif d’utiliser un doublage sous ossature métallique. L’isolation du contour d’une fenêtre par l’intérieur requiert le respect d’un certain nombre de mesures afin d’éviter les ponts thermiques.
L’isolation thermique intérieure consiste à ajouter un isolant sur la partie des murs à isoler. Ensuite, il est fondamental de recouvrir les murs par des plaques de parement. Cette isolation vous donne l’efficacité dans la rénovation de votre maison.
Procédure d’une isolation par ossature métallique
L’isolation par ossature thermique fait appel aux lisses thermiques. Elle consiste à disposer verticalement puis horizontalement sur le mur les lisses de nature métallique. À ceci, vous devrez ajouter l’isolant sur le contour de la fenêtre de façon à obtenir une isolation complète et parfaite. Le but est d’éviter les ponts thermiques. Il est optimal de replacer des lisses verticales selon une marge donnée, 40 à 70 cm, afin de conserver l’isolant intégré. Recouvrez le mélange par des plaques plâtres.
Procédure d’une isolation intérieure par collage
La mise en œuvre d’une isolation intérieure par collage consiste à doubler un isolant ou une laine de verre avec une plaque de plâtre. C’est une méthode très pratique et efficace. Elle vous permet de placer simplement le panneau isolant ainsi que la plaque plâtre.
Mise en œuvre d’une isolation avec doublage sur ossature métallique
Cette forme d’isolation du contour d’une fenêtre prend en compte les deux précédentes. À ce niveau, vous vous servez de l’isolant doublé des plaques de plâtre sous une ossature métallique. Cette méthode répond convenablement au problème des ponts thermiques.
Avantages d’une isolation des murs par intérieur
L’isolation des murs par l’intérieur est le processus le plus sollicité pour isoler l’embrasure d’une fenêtre. Ceci est dû au fait qu’elle présente plusieurs avantages dans la rénovation de la maison. Cette pratique n’a pas de conséquence négative sur l’état des murs de la maison. Cette approche s’effectue facilement et à un bas prix de mise en œuvre.
L’isolation extérieure du contour d’une fenêtre
Cette pratique vous amène à encadrer votre appartement d’un panneau isolant. Vous pouvez installer de panneau isolant sur les murs extérieurs ou mettre un enduit isolant sur la façade. Cette méthode vous permettra également de bien isoler l’embrasure de votre fenêtre.
À lire également