EXPERTISE :

Astuce Déco

Comment condamner une porte-fenêtre ?

étude personnalisée

La condamnation d’une porte-fenêtre est une tâche complexe qui nécessite le respect d’une procédure que nous vous invitons à découvrir dans ce guide.

Les préalables pour réussir la condamnation d’une porte-fenêtre

Si vous envisagez de condamner votre porte-fenêtre, vous devez dans un premier temps effectuer certaines tâches. Faites votre déclaration préalable travaux auprès du service d’urbanisme de votre commune pour énoncer le type de travaux que vous envisagez.

Il vous faudra ensuite vous concentrer sur la fermeture de la fenêtre proprement dite. Vous pouvez faire appel aux services d’un maçon. Ce type d’artisan sait comment boucher l’ouverture d’une porte-fenêtre convenablement et il pourra aussi vous guider sur où trouver des portes-fenêtres si vous en avez besoin au cours de votre rénovation par exemple.

Cette étape vous permettra également de vous renseigner sur le prix d’une fermeture de fenêtre qui dépend de la technique et des matériaux choisis : enduit de rebouchage, enduit de lissage et d’isolation de l’étanchéité de la façade…

Opter pour un outillage adéquat

Pour réussir à condamner une fenêtre convenablement, il est nécessaire de disposer des outils adéquats et d’opter pour des matériaux de qualité. Vous aurez nécessairement besoin des outils tels que :

  • une auge ;
  • une bâche ;
  • une cale à poncer ;
  • un ciseau à bois ;
  • un ciseau de maçon ;
  • un couteau à enduire ;
  • un couteau à enduire plat.

Il faudra aussi prévoir l’enduit de rebouchage et de dégrippant.

Retirer la fenêtre et son encadrement

La première étape pour condamner une fenêtre est de dégager l’ouverture en retirant la porte-fenêtre. Il existe des techniques simples pour démonter une fenêtre, tout dépend du type de fenêtre et de son poids. Pour une fenêtre PVC par exemple, vous pouvez procéder à son démontage en utilisant une tenaille, une pince coupante et un tournevis.

Murer l’ouverture

Pour condamner une fenêtre, appliquez une couche de mortier à la base de l’ouverture, puis posez votre premier parpaing en alvéoles renversés. Posez les couches les unes après les autres jusqu’à élévation du mur.

Vérifiez à chaque fois le niveau, puis comblez l’espace résiduel à l’aide des parpaings taillés sur-mesure et les joints avec le mortier. Laissez le temps à votre mur de sécher avant d’entamer les travaux de finition. Ce temps peut varier en fonction de la saison et du climat, mais il est recommandé d’attendre en moyenne 3 semaines avant de passer à la pose de l’enduit.

Effectuer les travaux de finition du mur

Les travaux de finition sont de deux types : l’un est brut et l’autre décoratif. Le but principal des travaux de finition est d’obtenir au bout du compte une surface lisse et uniforme. Vous devez prendre quelques dispositions avant de vous mettre à appliquer l’enduit de rebouchage en fibre, l’enduit de dégrossissage des agglos, et l’enduit de lissage.

Couvrez préalablement le sol de l’espace de travail avec des bâches, grattez le mur puis mouillez-le. Laissez sécher, poncez leur surface puis appliquez l’enduit de rebouchage fibre et l’enduit de lissage.

La finition décorative privilégie le rendu esthétique. Pour y arriver, vous devez choisir le même revêtement que celui existant. Certaines personnes préfèrent utiliser des plaques de plâtre pour le revêtement intérieur. À l’extérieur, vous devez également reproduire sur votre mur le revêtement existant pour pallier les problèmes de disparités.

À lire également