EXPERTISE :

S'informer

Comment retirer une porte-fenêtre ?

étude personnalisée

Une envie de donner un coup de jeune à votre intérieur ? Les portes-fenêtres de votre maison doivent être changées ? Pourquoi ne pas tenter ! Le changement d’une ouverture peut néanmoins devenir une tâche complexe sans des notions préalables de bricolage. Notre article va vous aiguiller sur le démontage de votre menuiserie afin que vos travaux se passent en toute sérénité.

Faut-il demander un permis ?

Toute modification de votre façade vous demandera de retirer un dossier de demande de modifications. Que ce soit un simple changement de modèles, que vous optiez pour un nouveau vitrage PVC ou bois, une transformation de vos fenêtres en portes ou carrément pour boucher l’ouverture, vos travaux d’intérieur ont besoin d’une autorisation. 

Avant le début des travaux de votre maison, vous devez retourner signé le document au service d’urbanisme de votre mairie et attendre leur retour.

Pourquoi vouloir démonter sa porte-fenêtre ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à vouloir retirer une porte fenêtre. D’abord pour nettoyer et entretenir les mécanismes, notamment les gonds, si votre fenêtre est plutôt ancienne. Vous pouvez vouloir changer le modèle pour une fenêtre avec une meilleure isolation par exemple. Ou bien vous voulez la remplacer par une fenêtre ou une simple porte. Enfin, vous pouvez simplement vouloir combler l’ouverture.

Faut-il un spécialiste ?

Tout dépend de votre niveau en bricolage. Si dégonder une porte-fenêtre n’est pas une tâche bien difficile, la démonter avec ses ventaux et combler l’ouverture peut s’avérer plus difficile. Faire appel à un spécialiste comme un menuisier vous permettra d’avoir des réponses à vos questions et besoins. Le menuisier pourra vérifier avec vous que vos projets d’aménagement pour votre maison soient réalistes et les plus adaptés à vos besoins. Il saura vous conseiller dans le choix de vos nouveaux vitrages, les plus adaptés à votre maison ou dans le modèle de porte avec la meilleure protection. Il pourra enfin vous dire où trouver des portes-fenêtres au meilleur prix.

Si vous souhaitez combler l’ouverture, le menuisier aura toutes les capacités requises pour réaliser ce chantier sans soucis. Pour avoir le meilleur tarif, vous pouvez demander plusieurs devis. Le choix vous revient sur l’appel à un menuisier ou si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre intérieur.

Comment dégonder une porte-fenêtre pour enlever les vantaux ?

Avant de débuter vos travaux, vous devez vérifier que vous avez bien enlevé vos volets roulants ou autres accessoires qui pourraient vous gêner. Pour éviter tout accident, pensez à porter un équipement de protection ! Au fur et à mesure que vos travaux avancent, enlevez la poussière afin de ne pas gêner la suite de votre intervention. Pour vous aider dans votre rénovation, vous pouvez consulter une vidéo explicative afin de vous aiguiller dans vos travaux.

Dégonder une porte est une opération simple, mais pour plus de sécurité, dégondez votre porte avec une autre personne. Dans un premier temps, vous devez ouvrir votre porte-fenêtre afin qu’elle soit perpendiculaire au mur, cela vous facilitera la tâche. Ensuite, vous devez soulever la porte pour la sortir de ses gonds. Faîtes attention de ne pas abîmer ni le sol ni le revêtement de votre porte-fenêtre. Cela peut également être l’occasion d’entretenir les gonds de votre porte en y appliquant du dégrippant. Pour plus de facilité, vous pouvez vous aider d’un dégondeur ou d’un lève-porte.

La bonne astuce

Un pied-de-biche pourra également très bien faire l’affaire pour servir de levier.

Pour une fenêtre oscillo-battante, il vous faudra d’abord débloquer le verrou puis ouvrir les battants. Vous devez mettre la poignée dans la position oscillo-battante pour ensuite soulever la porte hors de ses gonds. Pour finir, vous devez enlever le compas, c’est la pièce métallique qui permet à la porte-fenêtre de rester ouverte en oscillo-battante.

Comment décroche-t-on le cadre de la fenêtre ?

Il s’agit de la partie qui est encastrée dans le mur de votre maison et sur laquelle est fixée votre porte. Vous aurez besoin pour cette étape d’une scie sabre électrique et de votre pied-de-biche. Que votre cadre soit en bois, en PVC ou en aluminium la méthode est la même. Vous devez scier les bords de votre porte-fenêtre pour faire apparaître le montant puis découpez le cadre en morceaux pour le démonter facilement. Aidez-vous du pied-de-biche pour retirer le cadre.

Maintenant que votre porte est retirée, à vous de voir ce que vous allez en faire !

À lire également