EXPERTISE :

Installation Produit

Comment démonter une porte-fenêtre en PVC ?

étude personnalisée

Votre porte-fenêtre PVC vous paraît assez usée et vous souhaitez la défaire afin de la remplacer ? Vous souhaitez être mieux informé sur la méthodologie pour démonter ce type porte-fenêtre ? Voici un article qui pourra vous être utile.

Pourquoi démonter une porte-fenêtre en PVC ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la volonté de démonter sa porte-fenêtre. Vous pouvez par exemple vouloir la changer, notamment si celle-ci est usée, dans le but de la changer. A ce sujet, nous vous conseillons notre article Où trouver des portes-fenêtres. Vous pouvez également avoir besoin de la démonter pour un nettoyage intégral ou pour renforcer l’isolation extérieure si vous constatez des courants d’air par exemple. 

Méthode pour démonter une porte-fenêtre en PVC

Avant d’entamer toute opération de démontage, il est nécessaire de connaître les dimensions exactes des parcloses. Comment procéder ? Sachez qu’il vous faudra détacher les parcloses d’une seule fenêtre PVC afin d’en définir ses mesures.

Au cours de cette première étape, commencez par identifier la ligne qui limite les parcloses du reste du cadre de votre fenêtre. Sur la base de cette ligne, vous pourrez identifier la taille exacte du vitrage et de la fermeture.

Il faut ensuite démonter les parcloses de votre fenêtre puis relevez la nuance de taille entre la largeur du verre et la largeur libre du cadre de votre fenêtre PVC. Cette différence de mesure représente celle que vous devrez appliquer pour l’ensemble des mesures du vitrage qui servira pour le remplacement de votre porte-fenêtre en PVC.

Pour défaire les parcloses, procédez par positionnement du ciseau à bois suivant la limite entre l’une des parcloses et le cadre de votre fenêtre. N’oubliez pas de choisir la parclose la plus longue de votre fenêtre et ayant un cadre assez rigide.

Sur le côté perpendiculaire au cadre, faites des frappes puis glissez votre ciseau à bois et réalisez des frappes à 45°. Chaque frappe devra constituer une dépose en direction du centre de vos fenêtres PVC. Il s’agit d’une action capitale qui permet de déclipser la parclose de ces fenêtres.

Faites glisser ensuite le couteau américain en remplacement de votre ciseau en bois. Le couteau américain dispose d’un contenu bien élargi qui ne risque pas d’endommager votre fenêtre PVC. Cependant, il faudra s’assurer d’avoir un espace assez large avant d’effectuer cette action.

Déclipsez ensuite votre parclose puis effectuez la dépose des parcloses suivant chaque extrémité. Enfin, si vous le souhaitez, réalisez la dépose de l’ancien vitrage puis la repose du nouveau vitrage. Utilisez une ventouse dans la manipulation du vitrage.

À lire également