EXPERTISE :

Entretien Produit

Comment laver les fenêtres sans laisser de trace ?

étude personnalisée

Le nettoyage de vitres peut paraître une corvée interminable. En plus, vous aurez parfois besoin de produits spécifiques pour laver vos fenêtres sans laisser de trace. Cependant, il existe plusieurs astuces pour nettoyer les vitres, simples et efficace, pour un travail propre et éclatant sans oublier de bien choisir quand laver vos fenêtres.

Conseils indispensables pour bien laver ses fenêtres

Dans le cadre des méthodes traditionnelles utilisées pour nettoyer les vitres, quelques conseils importants sont à prendre en compte :

  • mélangez un peu de vinaigre avec de l’eau chaude ou servez-vous d’un liquide de rinçage pour lave-vaisselle ;
  • utilisez une peau de chamois pour le nettoyage ;
  • priorisez l’eau de pluie plutôt que l’eau du robinet puisque celle-ci contient du calcaire qui peut laisser des traces ;
  • coupez un oignon en quatre dans votre seau d’eau.

Pour que ces astuces soient efficaces, utilisez le bon matériel : une éponge non-abrasive, une peau de chamois, un savon de Marseille et une raclette de qualité irréprochable.

En réalité, il ne faut pas grand-chose pour bien nettoyer les vitres des fenêtres sans laisser de trace !

Utilisez les produits adéquats

Nous vous conseillons de privilégier les produits “écologiques” et naturels pour vos vitres. En effet, les détergents du commerce sont souvent plus abrasifs et donc nocifs à long terme sur les vitres de vos fenêtres. 

Nettoyez les fenêtres sales avec du vinaigre blanc

Beaucoup considèrent le vinaigre comme une solution miracle en ce qui concerne l’entretien ménager. C’est en effet un dégraissant de qualité qui vous débarrassera aisément des résidus de savon. Il est presque indispensable dans le nettoyage des fenêtres. 

Pour utiliser du vinaigre blanc, procédez ainsi :

  • ajoutez 250 ml de vinaigre à 750 ml d’eau chaude ;
  • ensuite, imbibez le chiffon de cette solution puis passez au nettoyage. 

Nettoyez vos fenêtres avec du papier journal 

Vous connaissez sans doute la technique du papier journal. C’est une solution pratique, simple et surtout économique : pas besoin d’utiliser un produit d’entretien. C’est un excellent absorbant et le plomb contenu dans l’encre fait briller les vitres sans laisser de trace. Il vous suffit d’humidifier le papier avec un peu d’eau tiède et de nettoyer en faisant des mouvements circulaires. 

Pour terminer

Il ne reste qu’à essuyer avec un papier journal sec, le résultat est net et sans trace.

Lavez vos fenêtres avec des raclettes 

Après avoir lavé la vitre avec une solution nettoyante, servez-vous d’une raclette pour achever le nettoyage. Prenez l’habitude de racler de gauche à droite à l’intérieur et de haut en bas à l’extérieur, histoire de voir directement de quel côté il y a des traces. Contrôlez bien la raclette de temps à autre et veillez à la changer si elle est fissurée. 

Si vous utilisez une raclette à coins déchirés, celle-ci laissera des traces sur la vitre. Suivez attentivement les coins et recoins de votre vitre à l’aide de la peau de chamois jusqu’à ce que toute la vitre soit sèche. Pour finir, nettoyez avec du vieux papier de journal, ceci donnera plus de brillance et d’éclat à votre vitre.

À lire également