EXPERTISE :

Installation Produit

Comment agrandir une fenêtre dans un mur porteur ?

étude personnalisée

Il nous arrive souvent de vouloir plus de lumière ou d’air dans notre maison. La solution adéquate dans ce genre de situation est de créer ou d’agrandir une fenêtre. Ce qui n’est pas facile puisque depuis le prix du devis à l’installation de simples IPN ou de linteaux, les contraintes sont multiples. Surtout si la fenêtre est dans un mur porteur.

Bien élaborer son projet

Pour procéder à l’agrandissement de votre fenêtre dans un mur porteur, il est important d’avoir un plan pour l’agrandissement et surtout de s’y tenir. Vous pourrez donc préciser si vous comptez ajouter des formes spécifiques de linteaux et d’IPN. Cela vous évitera déjà les pertes de temps et les erreurs inutiles. À ce niveau, vous devez donc penser à comment vous comptez agrandir ainsi qu’aux dimensions de la nouvelle fenêtre.

Vous devez aussi savoir comment mener les démarches administratives requises pour vos travaux. Tout ceci sans oublier les accessoires dont vous aurez besoin pour les travaux : masques, gants, chaussures de sécurité, casques, lunettes, poutres, etc.

Sachez que le point crucial de ces travaux sera aussi de trouver quel artisan pour agrandir une fenêtre. Ses compétences garantiront grandement la réussite de votre ouvrage.

Entamer l’agrandissement de la fenêtre

C’est à cette étape que débutent réellement les travaux d’agrandissement de votre ouverture. Ici, grâce à une règle et un crayon de maçonnerie, vous tracerez les dimensions pour la nouvelle ouverture sur le mur en commençant par le linteau.

Ensuite, vous pourrez retirer les ouvrants de l’ancienne fenêtre, les clous ainsi que les vis. Vous pourrez par la suite retirer le cadre de ladite fenêtre en utilisant un pied-de-biche par exemple afin de faire de la place pour la nouvelle fenêtre.

Une fois tout ceci accompli, vous pouvez installer le nouveau linteau et les poutres pour soutenir votre mur. Il ne vous restera plus qu’à entamer une démolition en toute sécurité de l’espace à agrandir. Un perforateur vous sera d’une grande aide, mieux qu’un simple marteau de maçonnerie, puisque votre mur porteur résiste naturellement à bon nombre de chocs.

Mettre en place la nouvelle fenêtre dans votre mur porteur

C’est l’avant-dernière étape de vos travaux d’agrandissement. Ici, vous aurez à préparer la nouvelle fenêtre et à l’installer dans l’ouverture.

La première chose à faire est de mettre en place la poignée ainsi que les battants de votre fenêtre dans une structure préalablement conçue. Une fois ceci fait, il ne vous restera plus qu’à mettre en place le bâti dans l’ouverture prévue et à régler son positionnement grâce à des cales. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle afin d’optimiser le positionnement. S’ensuit la fixation des différentes vis et des ouvrants de la fenêtre.

L’étanchéité : une garantie d’immuabilité

Il est important pour votre maison, notamment pour votre mur, que la structure de votre nouvelle fenêtre soit étanche. L’étanchéité de cette dernière empêchera la condensation de l’humidité et donc protégera le bois de la structure contre toute dégradation.

De plus, l’étanchéité peut avoir un impact positif sur vos dépenses d’énergie.

Bon à savoir

Avec une fenêtre qui manche d’étanchéité, votre système de chauffage devra beaucoup travailler afin de garder votre maison à une bonne température.

À lire également