EXPERTISE :

S'informer

Comment est fait un panneau photovoltaïque ?

étude personnalisée

Les panneaux solaires photovoltaïques sont de plus en plus répandus en cette ère de technologie électrique et solaire. Plusieurs questions se posent par rapport aux panneaux solaires photovoltaïques, encore appelés kits solaires ou photovoltaïques. La question la plus répandue par rapport à ce kit solaire photovoltaïque est de connaître comment ce dernier est fabriqué et avec quel produit. Dans le domaine des énergies solaires ou photovoltaïques, c’est l’une des bases qu’il est important d’avoir dans ce compartiment de l’électricité ou des énergies. Découvrez comment est fait un panneau photovoltaïque !

Comment est fait un panneau photovoltaïque ?

Les panneaux photovoltaïques servent à convertir la lumière produite par le soleil en électricité. C’est l’une des solutions qui profite à notre environnement : il s’agit des rayons émis par le soleil. Le soleil est une grande source d’énergie électrique, qui est très utilisé de nos jours dans les maisons et dans plusieurs autres technologies. Cela vous permet de faire beaucoup d’économies pour les factures d’électricité dans votre maison, ou pour n’importe quel autre projet. Pour faire cette transformation des énergies, les panneaux photovoltaïques sont constitués de plusieurs matériaux. Une installation de panneau photovoltaïque comprend une structure porteuse, un panneau solaire, un onduleur, un câblage et un compteur de production de l’énergie électrique. Vous pouvez les trouver chez la majorité des fournisseurs, avec une garantie sûre, et aussi des aides pour l’installation. Nous vous conseillons de découvrir également notre article : Comment choisir un panneau photovoltaïque ? 

Les panneaux solaires sont en effet constitués de nombreuses installations photovoltaïques que vous pouvez disposer sur votre toit. Ces cellules quant à elles sont faites d’une matière semi-conductrice, appelé conducteur. Cette dernière est la plupart du temps le silicium, qui est très sollicité en matière d’énergie électrique et photovoltaïque dans les maisons. Le silicium n’est rien d’autre que du sable ou du quartz chauffé et mis en réaction chimique avec du carbone. Cet élément intervient très souvent dans les projets liés à l’énergie électrique ou solaire, très souvent en France.

Les formes de silicium

Il existe trois formes de silicium. On a le silicium monocristallin qui est formé d’un seul cristallin, gros et de couleur bleue ou noire. Les panneaux solaires formés à partir du silicium monocristallin prennent la même teinte que ce dernier. Le silicium polycristallin est formé de nombreux cristaux. Les panneaux solaires ou photovoltaïques formés à partir de cette forme de silicium ont une teinte bleue, mais semblable à une mosaïque. La dernière forme de silicium et la moins répandue d’ailleurs est le silicium amorphe. Il s’agit d’un silicium non cristallisé qui intervient aussi très fréquemment dans les systèmes de transformations des énergies électriques.

De ces trois types de silicium, la plus avantageuse pour une fabrication de panneau photovoltaïque est celui monocristallin. Il offre un meilleur rendement, une plus grande puissance et est de ce fait beaucoup plus coûteux, en matière de rendement énergétique et financier.

Étapes de fabrication de panneaux photovoltaïques

La fabrication d’un panneau solaire passe par différentes étapes distinctes. Dans un premier temps, le silicium est formé à partir de réaction chimique. Il est ensuite découpé en lingots pour prendre la forme monocristallin ou polycristallin. Pour empêcher que les lingots de silicium ne reflètent pas la lumière, on leur applique un traitement chimique. Ce traitement va permettre au futur panneau d’absorber une plus grande quantité de lumière.

Sur la face avant du panneau, on met du phosphore à très haute température. Sur cette surface, on imprime un circuit électrique. Le courant produit grâce au panneau transite donc par ce circuit pour entrer dans les circuits de votre demeure. L’étape suivante consiste à souder puis à encapsuler les cellules photovoltaïques entre elles sous un verre trempé. Le verre est entouré d’un cadre en aluminium. Un film en polyester est placé à l’arrière de l’ensemble.

Pour permettre la connexion entre le panneau et l’onduleur en dessous, une boite de jonction est placée sous le panneau photovoltaïque. Ceci met fin à la fabrication du panneau photovoltaïque. Concernant le recyclage des composants des panneaux photovoltaïques, nous vous conseillons de lire : Où jeter des panneaux photovoltaïques ? 

Avantages des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques sont très bénéfiques et vous donnent la garantie d’une énergie stable. Ils permettent l’autoconsommation. Vous produisez vous-même votre électricité à partir d’une source entièrement gratuite. Vous participez ainsi à la protection de l’environnement, ce qui vous permet de faire de grandes économies sur votre consommation d’électricité de votre maison. Le rapport qualité prix caractérise ses panneaux solaires. Vous êtes plus autonomes et moins exposés aux coupures d’électricité.

De plus, avec les panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires, vous pouvez revendre le surplus d’électricité que vous produisez dans votre maison, qu’il soit en mono phase ou en triphasé. C’est un système qui vous permet de bien rentabiliser, même en production d’eau. Dans les maisons, cela est qualifié d’autoconsommation de l’énergie solaire ou électrique. Cela va constituer un stock de plus pour vous et une aide pour ceux qui en ont besoin. Pour finir, un logement qui possède un panneau photovoltaïque coûtera plus cher que les logements classiques, ou de n’importe quel autre type.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque