EXPERTISE :

S'informer

Où jeter des panneaux photovoltaïques ?

étude personnalisée

De nos jours, bon nombre de propriétaires de maisons sont passés aux énergies renouvelables. Dans ce cadre, une technologie comme les panneaux solaires photovoltaïques est particulièrement plébiscitée. Ce type d’installation permet de faire des économies d’argent et d’énergie et a une durée de vie de 40 ans. Toutefois, une fois usagée, elle devient des déchets et il faut penser à les jeter. Voici quelques options possibles si pour savoir où jeter vos panneaux photovoltaïques.

Où jeter des panneaux photovoltaïques ?

Dans un centre de recyclage spécialisé

Pour jeter vos installations de production d’énergie renouvelable, l’idéal est de les envoyer dans un centre de recyclage spécialisé. En effet, les modèles actuels de panneaux solaires photovoltaïques sont principalement constitués de matériaux recyclables à plus de 90 %. Si vous vous demandez comment sont faits des panneaux photovoltaïques, voici quelques éléments de réponse au niveau de leurs composants internes :

  • du silicium ;
  • du cuivre ;
  • d’argent ;
  • de l’aluminium ;
  • du plastique ;
  • du verre (75 à 80 % du panneau).

Ce qui rend possible leur traitement dans l’une des nombreuses plateformes en France qui ont l’équipement et la technologie appropriés. Dans un centre de recyclage, les déchets de panneaux ou cellules solaires photovoltaïques subiront diverses étapes pour une seconde vie. Cela va de la séparation du cadre de l’aluminium jusqu’à la découpe des lamelles de panneau, en passant par la récupération des câbles et des boîtiers électriques. En envoyant vos modules de panneaux solaires usés dans un centre ou usine de recyclage, vous n’aurez pas à débourser le moindre frais en tant que particulier.

Dans un point de collecte

En France, il existe aussi de nombreux points qui sont mis en place pour s’occuper uniquement du volet collecte des déchets de panneaux solaires photovoltaïques. Ces centres récupèrent les installations usagées envoyées par les particuliers et les stockent avant leur transport et leur recyclage dans des zones appropriées. En France, un éco-organisme comme PV cycle a installé de nombreux points de collecte gratuits.

Ces points de collecte de panneaux solaires photovoltaïques sont plus proches des particuliers, car établis au cœur des villes. Ils organisent régulièrement divers évènements ou communications pour encourager les usagers à recycler leur installation photovoltaïque dans une filière agréée. Ces points de collecte de cellules photovoltaïques se conforment ainsi à la directive DEEE. Les particuliers ne s’occupent pas donc de l’acheminement des panneaux solaires, cela revient aux points de collecte agréés.

Comment trouver un centre de collecte ou de recyclage de panneaux solaires usagés ?

Pour trouver un centre de collecte ou de recyclage de panneaux solaires photovoltaïques en fin de vie, vous pouvez utiliser divers canaux. Vous pouvez notamment vous rendre sur internet où il existe des plateformes web spécialisées dans l’éco-participation. Elles mettent à disposition des outils innovants afin de localiser les points de collecte ou de recyclage de panneau solaire photovoltaïque les plus proches de chez vous.

C’est le cas notamment de la plateforme soren.eco, spécialiste du traitement gratuit des panneaux photovoltaïques sur toiture ou au sol. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche Google pour trouver la meilleure structure possible selon votre localisation. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de PV cycle qui possède un large réseau de points de collecte en France.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque