EXPERTISE :

S'informer

Quel avenir pour le photovoltaïque en France ?

étude personnalisée

Les installations de panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité connaissent un essor considérable en France. C’est la gamme d’énergie renouvelable la plus plébiscitée et cela engage de nombreux acteurs du photovoltaïque. Mais avec la crise énergétique et les enjeux liés aux changements climatiques, beaucoup s’interrogent sur l’avenir du solaire en France. Au vu de la tendance actuelle, celui-ci semble alors radieux et prometteur. Voici un focus sur l’avenir du photovoltaïque en France.

Des objectifs PPE plus importants

En France, la filière énergie solaire photovoltaïque constitue un enjeu de taille pour le gouvernement. À travers la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) instituée par la loi de transition énergétique, les autorités visent une nette croissance des projets et de la production d’électricité solaire. Ainsi, dans la période 2023-2028, les objectifs de la PPE fixent la production d’énergie solaire autour de 35,1 à 44 %. À travers cette programmation, le gouvernement français vise nettement le développement de chaque filière de production.

Pour Daniel Lincot, Directeur du CNRS, la décennie 2020-2030 va correspondre aux années du grand basculement vers les installations de panneaux solaires photovoltaïques. Ainsi la part du solaire dans la production totale d’électricité en France sera grandement accentuée durant cette période au détriment des énergies fossiles. Selon, le World Economic Forum, la filière d’énergie renouvelable comme le solaire pourrait alors devenir en 2030, la source d’énergie la plus importante pour la production d’électricité en France.

De nombreuses mesures pour accélérer l’énergie solaire

L’avenir du solaire s’inscrit également à travers un ensemble de mesures réelles mises en place pour le développement du secteur. Alors, en novembre 2021, 10 mesures pour accélérer la production photovoltaïque en France ont été dévoilées par la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili. Ces mesures viennent s’ajouter aux subventions et aides solaires qui existent actuellement. Ainsi, à l’avenir, il sera de plus en plus fréquent de voir des installations panneaux photovoltaïques sur les entrepôts, les hangars et les parkings. D’ici à 2025, il est prévu 1 000 projets photovoltaïques sur du foncier public. L’État envisage aussi d’accompagner les collectivités et les développeurs de projets et d’accélérer le rythme des appels d’offres. À cela s’ajoute des mesures de diminution des prix du raccordement, notamment pour les petits projets sans oublier l’instauration d’un label Villes et départements solaires en France.

L’avenir du solaire en France : les entreprises bien engagées

L’avenir du photovoltaïque en France engagera grandement les entreprises. Beaucoup comptent mener d’importants investissements pour pouvoir s’assurer une production autonome d’électricité avec une puissance optimale via le fonctionnement d’un système photovoltaïque. Déjà, de grands noms d’entreprises Française se sont mis à l’heure des énergies renouvelables avec diverses installations photovoltaïques. C’est le cas notamment de la SNCF qui, dans les cinq ans à venir, compte installer des panneaux photovoltaïques sur plusieurs milliers d’hectares. L’objectif visé par l’enseigne est la production de 20% de la part d’électricité consommée. L’Est-Eclair parie également sur l’avenir du photovoltaïque avec un important projet d’installation de panneaux solaires sur 31,2 ha. À Cestas (Gironde), l’entreprise vise plus grand avec des installations solaires sur 260 ha. Ce qui deviendrait la plus grande centrale solaire de France. On peut aussi ajouter le fait qu’EDF incite les entreprises à produire de l’électricité solaire. Cette situation laisse à dire que l’avenir du solaire en France passe aussi par les entreprises.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque