EXPERTISE :

S'informer

Quelle est la différence entre le solaire thermique et le photovoltaïque ?

étude personnalisée

Les sources d’énergie renouvelable comme le solaire sont de plus en plus exploitées actuellement. Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont des appareils ayant pour but d’exploiter cette énergie solaire, mais avec des principes et utilités différents. Découvrez la différence entre le solaire thermique et photovoltaïque.

Principe, fonctionnement et différence entre thermique et photovoltaïque

Les technologies utilisées pour la transformation des énergies renouvelables et le fonctionnement d’un système photovoltaïque marchent avec divers principes et particulièrement celle de l’énergie solaire.

Le panneau photovoltaïque

Une installation photovoltaïque consiste à transformer l’énergie du soleil en électricité. Le principe de fonctionnement des panneaux photovoltaïques est basé sur le phénomène appelé l’« effet photoélectrique » ou « photovoltaïque ». Ce phénomène est découvert par le physicien français Edmond Antoine Becquerel en 1839. Ce principe désigne qu’en contact avec la lumière, certains matériaux ont la capacité de produire un champ électrique.

Les panneaux photovoltaïques sont composés par des cellules. Ces dernières sont fabriquées à partir des matériaux semi-conducteurs comme le silicium. Ce dernier est issu de la silice et est le matériau semi-conducteur le plus utilisé actuellement. Une fois l’énergie captée par les cellules, un courant est produit. Autrement dit, les photons contenus dans la lumière du soleil produisent du courant continu au contact des électrons des semi-conducteurs. D’où son nom. Ce courant continu est ensuite converti en courant alternatif par un dispositif : l’onduleur.

Une installation photovoltaïque est composée principalement des panneaux et d’un onduleur. Une fois que les cellules ont produit du courant continu, l’onduleur le transforme en courant alternatif qui est le courant que nous utilisons dans nos circuits pour alimenter nos appareils électriques.

Le panneau solaire thermique     

Comme son nom l’indique, ce dispositif transforme l’énergie solaire en chaleur. Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui utilisent la lumière solaire, les panneaux thermiques récupèrent les rayonnements du soleil. Ces rayons du soleil sont attirés par de capteurs. Une fois le rayonnement de soleil récupéré par les capteurs, un fluide transporte la chaleur pour réchauffer la production d’eau du foyer. Ce fluide est appelé « fluide caloporteur ». Il est en général un mélange d’eau et de glycol pour un bon fonctionnement du dispositif. Une fois ce fluide antigel chauffé, il circule jusqu’à l’échangeur dans le ballon de stockage d’eau pour transmettre la chaleur et ainsi chauffer l’eau.

Utilisation des panneaux photovoltaïques et thermiques

La différence entre le solaire thermique et le photovoltaïque réside aussi dans leurs utilisations. Les panneaux photovoltaïques sont conçus pour produire de l’énergie électrique. Ils servent alors à alimenter votre circuit électrique afin d’être utilisé dans les appareils électriques. Dans un choix d’autoconsommation, vous consommez l’énergie que vous produisez. Un stockage des énergies peut être fait avec les batteries et une revente aux services publics (EDF majoritairement) est aussi très pratiquée.

Quant aux panneaux solaires thermiques, ils sont utilisés pour pouvoir réchauffer l’eau chaude sanitaire et le chauffage domestique. La piscine peut aussi être chauffée par cette technologie. Il existe ce qu’on appelle le système solaire combiné qui consiste d’un côté à chauffer l’eau chaude utile dans votre maison et d’un autre côté, il alimente les radiateurs et les planchers chauffants pour se substituer à la chaudière.

Combinaison de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques

Produire à la fois de l’électricité et de l’eau chaude est également possible avec les panneaux solaires hybrides. Des capteurs sont conçus dans ces panneaux afin de relier la fonction photovoltaïque et thermique. Ce système permet de réduire considérablement votre facture énergétique en offrant un rendement énergétique intéressant.

Pour un rapport qualité-prix intéressant, optez pour la marque française DualSun. Cette marque est réputée par la performance et la durabilité de ses produit. Leurs panneaux solaires hybrides de qualité vous feront bénéficier d’une diminution de votre facture, voire une autoconsommation. Les principes de fonctionnement ainsi que les utilités différencient les panneaux photovoltaïques des solaires thermiques. Un système hybride permet de bénéficier des fonctionnalités de ces deux technologies. Pour une installation assurée et rentable, contactez les experts comme Effy pour vous accompagner dans votre projet d’installation de panneaux solaires.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque