Avec la hausse régulière des factures d’énergie, bon nombre de foyers ont opté pour une installation solaire photovoltaïque. Elle permet la production d’électricité pour une autoconsommation. Face aux multiples avantages associés, les panneaux solaires photovoltaïques possèdent toutefois quelques risques plus ou moins importants. Voilà un aperçu des risques du photovoltaïque.
Les risques du photovoltaïque
Le risque d’incendie
L’un des dangers notoires relatifs aux panneaux solaires lors du fonctionnement d’un système photovoltaïque, c’est le risque d’incendie. En effet, il arrive dans de très rares cas qu’un panneau solaire prenne feu. L’origine de cet incendie n’est pas spécifiquement provoquée par le dispositif électrique solaire lui-même. Cela est souvent dû à une mauvaise installation avec un onduleur hors norme ou des connectiques défectueuses. Ces dernières peuvent alors rapidement devenir inflammables. L’idéal pour éviter ce risque d’incendie est alors de solliciter les services d’un installateur professionnel bien au courant des normes de sécurité. Il pourra ainsi utiliser des composants de qualité et réaliser un assemblage optimal de vos panneaux photovoltaïques. Un incendie peut aussi se produire à proximité de votre installation électrique solaire. Dans ce cas, pensez à débrancher le plus vite possible vos panneaux solaires.
Le risque d’électrocution
En plus du risque d’incendie, il peut arriver des impacts liés à l’électricité produite par l’installation photovoltaïque elle-même. En effet, grâce aux rayons ultraviolets, la production d’énergie par les panneaux photovoltaïques est permanente même si elle est faible la nuit. Cette production d’électricité ne peut être stoppée et cela engendre un niveau de voltage qui pourrait s’avérer dangereux en courant continu. En l’absence d’un système de sécurité de désactivation des panneaux solaires, le risque d’électrocution est bien réel. Par précaution, il est recommandé de doter vos installations électriques d’un dispositif de coupure en sortie. Sinon en cas de période de pluies, vos panneaux vont continuer à produire de l’électricité même si le reste du bâtiment n’est plus alimenté.
Le risque sur la santé
Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent également avoir des risques réels sur la santé des personnes. En effet, à l’image de nombreux appareils électriques, ces installations solaires photovoltaïques émettent un champ magnétique de basse fréquence. Ce dernier peut alors avoir un impact sur la santé selon :
- le niveau d’intensité ;
- le lieu d’exposition ;
- la durée d’exposition ;
- la sensibilité individuelle au phénomène, entre autres.
Cela dépendra donc de la bonne installation et de la sécurité associée aux photovoltaïques. Lors d’un incendie des panneaux solaires photovoltaïques, le tellure de cadmium utilisé pour leur fabrication émet un gaz hautement toxique. Cela peut également s’avérer dangereux pour la santé des utilisateurs.
Les autres risques
Il existe également d’autres risques pouvant se produire après l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. C’est le cas notamment du risque de chute du dispositif à énergie solaire en cas de fortes pluies ou vent élevé. Cela peut également être lié à la fragilité des matériaux utilisés pour l’installation. Il peut donc arriver que des morceaux de panneaux ou des débris de verre tombent et cela risque de blesser des personnes. Le risque de chute peut aussi être entraîné par le bâchage utilisé souvent comme solution de sécurité contre le risque électrique. Parmi les risques du photovoltaïque fréquemment relevés avec les panneaux solaires, on peut aussi ajouter l’endommagement, l’encrassage, la baisse de rendement, la panne due à l’onduleur, etc.
À lire également