EXPERTISE :

S'informer

Quels sont les deux types de centrales solaires qui existent ?

étude personnalisée

Il existe différents types de centrales solaires, avec un fonctionnement propre, et qui permettent ainsi de répondre à divers besoins. Les centrales solaires sont des installations faites pour être une alternative au courant électrique classique et vous pourrez donc profiter de plusieurs avantages notables. Pour mieux comprendre, nous vous présentons donc les différents types de centrales solaires ainsi que leur utilité.

Les centrales solaires photovoltaïques

Les centrales solaires photovoltaïques sont des dispositifs industriels très utilisés. En effet, les panneaux solaires photovoltaïques sont très répandus, surtout pour une utilisation domestique. Ils sont souvent présents sur les toits des maisons et de certaines industries. Les panneaux solaires sont soit encastrés dans la toiture ou fixés au-dessus d’elle. Ils peuvent également être placés sur le sol, sans ombrage et bien orientés vers le ciel. Les centrales solaires photovoltaïques sont donc composées de panneaux qui perçoivent les rayons solaires pour les transformer en énergie électrique.

Les panneaux sont composés de silicium cristallin qui assure la production d’énergie électrique. L’électricité peut être stockée dans une batterie et utilisée par différentes installations électriques. Une centrale solaire photovoltaïque est composée de plaques solaires monocristallines ou polycristallines. La première possède un aspect sombre et est très performant, mais reste le plus coûteux. Quant aux panneaux polycristallins, ils sont constitués de plusieurs cristaux silicium et de couleur bleue. Ils sont simples mais peu performants.

Les centrales solaires de type thermiques

Les centrales solaires à but thermiques sont des installations qui ne sont pas destinées à la production d’électricité. Elles servent plutôt à la production de la chaleur grâce aux rayons solaires. La centrale solaire de type thermique permet d’obtenir de l’eau chaude pour un usage individuel ou collectif. Ce système est constitué de nombreux panneaux solaires percevant les rayons solaires. Ces panneaux solaires sont généralement composés d’eau de chauffage qui circule dans les conduits exposés au soleil. Les panneaux solaires génèrent une température très élevée, allant jusqu’à 1 000°C.

Il existe trois genres de centrales thermiques solaires. Leur utilisation dépend de la technique utilisée pour capter les rayons solaires. Vous avez donc :

  • une centrale solaire à collecteur cylindrique qui regroupe des miroirs tournant autour d’un axe et qui suivent la position du soleil ;
  • la centrale solaire à tour avec son champ de miroirs qui renvoient la chaleur à une chaudière située en hauteur ;
  • une centrale solaire à collecteurs paraboliques où les rayons solaires sont centrés sur des panneaux orientaux constitués de petites centrales électriques.

La chaleur produite par les panneaux de la centrale solaire thermique transforme également l’eau en vapeur qui est ensuite envoyée dans une chaudière. La pression générée permet à la turbine de générer de l’énergie électrique qui garantit le fonctionnement de la centrale solaire.

Les atouts de ces centrales solaires

Les centrales solaires possèdent plusieurs avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une solution économique et écologique pour faire fonctionner certains appareils électriques. Vous pouvez notamment bénéficier du même confort qu’avec du courant électrique classique. Ainsi, une centrale solaire thermique, par exemple, est très utile pour subvenir aux besoins en eau chaude.

La centrale solaire thermique ne convient cependant pas en hiver. En effet, sa puissance ne permet pas de répondre à l’entièreté des besoins de votre maison. L’installation d’un chauffage est donc utile en complément de la centrale solaire thermique. Les centrales solaires photovoltaïques, quant à elles, permettent d’obtenir une grande quantité d’énergie, selon le nombre de panneaux installés.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque