EXPERTISE :

S'informer

Comment vérifier sa production photovoltaïque ?

étude personnalisée

En tant que propriétaire, ou futur propriétaire, d’une installation photovoltaïque, vous allez devoir régulièrement vérifier votre production solaire. Suite à l’installation de panneaux solaires, vous devez gérer efficacement l’électricité produite par vos panneaux solaires. En effet, des intempéries, des déconnexions sur votre kit solaire ou d’autres éléments peuvent affecter la production d’électricité de vos panneaux et vous empêcher de revendre votre électricité photovoltaïque. Les compteurs Linky et autres systèmes de monitoring sont des solutions qui vous permettent de vérifier votre production photovoltaïque en temps réel et nous vous expliquons comment.

Utilisez le compteur Linky pour vérifier votre production photovoltaïque ?

En réalité, le compteur Linky est un compteur intelligent de dernière génération qui mesure avec une grande précision la consommation électrique des foyers français. Déjà adopté par la majorité des Français, ce compteur transmet à chaque instant vos données de production et de consommation à votre fournisseur d’énergie.

Les différents fournisseurs vous proposent le suivi de la production et de la consommation de votre installation solaire au moyen d’applications mobiles. Ce sont ces applications qui collectent les données de votre compteur Linky pour les transférer à votre fournisseur.

En utilisant une telle application, vous avez les informations sur votre production électrique et sur la consommation de chacun de vos équipements. Vous avez également des comparaisons entre la consommation de foyers habitants un logement similaire au vôtre et vous. Ainsi, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour réduire votre consommation d’énergie électrique.

Utilisez les systèmes de monitoring pour suivre la production d’électricité 

Un système de monitoring, ou système de surveillance, relève instantanément les données en rapport avec votre production photovoltaïque et votre consommation électrique. Le système se compose de boîtiers de mesure qui transfèrent les données qu’elles collectent au niveau de votre onduleur sur un site internet.

Les systèmes de monitoring les plus utilisés sont ceux conçus par les fabricants d’onduleurs qui proposent directement leurs propres boîtiers de mesure. Ainsi, ces systèmes communiquent les informations le plus précisément possible. Cependant, des systèmes de monitoring universels sont compatibles avec plusieurs marques et modèles d’onduleurs ou de micro-onduleurs. Mais ces systèmes universels restent moins efficaces et ne disposent pas de toutes les fonctionnalités dont disposent les systèmes proposés directement sur les onduleurs.

Avec votre identifiant personnel, vous pouvez vous y connecter pour surveiller votre production en kWh et votre consommation à chaque instant. Si vous aviez décidé de revendre votre surplus d’électricité, ce système vous donne exactement la quantité d’énergie qui est réinjectée sur le réseau national. Les systèmes de monitoring vous alertent également sur des pannes éventuellement détectées sur votre installation photovoltaïque en temps réel. Ainsi, vous assurez la longévité de votre installation solaire en remédiant aux différentes pannes au fur et à mesure qu’elles surviennent.

Conclusion

C’est à l’aide d’un compteur Linky ou de différents systèmes de monitoring que vous effectuerez le suivi de la production des panneaux de votre installation solaire. Si vous avez opté pour l’autoconsommation, le suivi vous permet de connaître les périodes pendant lesquelles vos panneaux produisent le plus. Ainsi, vous pourrez faire fonctionner vos équipements énergivores au moment où l’énergie est produite en quantité suffisante. Vous optimisez alors votre consommation lorsque vous effectuez le suivi de votre production photovoltaïque.

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque