EXPERTISE :

S'informer

Qui rachète l’électricité photovoltaïque ?

étude personnalisée

La consommation d’électricité a rarement été autant au cœur des débats. En effet, avec la crise énergétique actuelle, la consommation d’énergie des foyers est surveillée de près et tous les moyens sont bons pour réduire le prix de l’électricité ! Depuis quelques années, beaucoup de particuliers se sont tournés vers les panneaux solaires, présentés comme l’investissement parfait pour réduire le montant de la facture tous les mois ! L’autoconsommation permet, en plus de générer l’électricité de votre maison, de mettre en vente le surplus de kWh afin d’améliorer le retour sur investissement de ces installations (à ce sujet, découvrez notre article Pourquoi et comment revendre son électricité photovoltaïque ?). Mais dans ce cas, qui rachète l’électricité photovoltaïque et donc vers qui se tourner ?

Comment atteindre l’autoconsommation photovoltaïque ?

Pour ça rien de plus simple : l’installation de panneaux photovoltaïques ! Ce projet sera unique pour votre maison, en fonction de sa toiture, vous pourrez produire plus ou moins d’énergies renouvelables. Vous pouvez de plus obtenir une prime de l’état pour l’installation de ces panneaux. N’hésitez pas à faire des devis afin d’obtenir un tarif compatible avec votre projet. L’énergie produite vous permettra de vous passer de votre fournisseur actuel d’énergies renouvelables et de bénéficier des nombreuses aides de l’état grâce à votre production.

La puissance de votre installation sera calculée en kWc, ou kilowatt-crête, qui est l’indicateur de l’efficacité du panneau solaire dans la création d’électricité. C’est un critère important à prendre en compte lors de l’achat de panneaux photovoltaïques, car il va déterminer la rentabilité de votre projet pour l’autoconsommation en énergie solaire. Cette installation se fait généralement sur la toiture de votre maison, ce qui, en plus de vous permettre d’atteindre l’autoconsommation en électricité, protège votre toit de la pluie !

Qui rachète l’électricité photovoltaïque ?

L’un des avantages d’une installation photovoltaïque à la maison est de pouvoir, d’une part de ne plus avoir besoin de payer d’électricité auprès d’EDF et d’autre part de pouvoir revendre le surplus de production photovoltaïque aux entités qui rachètent l’énergie photovoltaïque. Ainsi, que vous soyez en autoconsommation totale ou pas, rien ne se perd et en cas de production supérieure à votre consommation.

Le surplus photovoltaïque est donc l’électricité produite par votre installation et non consommée par votre maison. Certains contrats avec EDF permettent de revendre ce surplus ! En effet, lors de l’installation photovoltaïque, les ouvriers font un raccordement au système. S’il y a rachat du surplus photovoltaïque, il est injecté dans le réseau, moyennant le prix de rachat de l’électricité photovoltaïque acté lors du contrat avec votre fournisseur.

Ce tarif pour la vente d’électricité photovoltaïque n’est d’ailleurs pas choisi au hasard ! Les particuliers doivent signer un contrat avec leur fournisseur, qui est donc l’entité qui peut racheter l’énergie photovoltaïque, lors de l’installation photovoltaïque. Le prix de la revente est donc fixé en avance et peut évoluer selon le tarif du fournisseur qui opère le rachat. Généralement, le prix du rachat par EDF est fixe pour 20 ans, mais dans ce contexte de crise énergétique, le prix peut évoluer en fonction du trimestre. Par exemple, au troisième trimestre 2022, le prix d’achat photovoltaïque du surplus d’électricité était de 0,10 euro par kWh pour une installation solaire d’une puissante inférieure à 9 kWc. Pour une puissance supérieure, comprise entre 9,1 kWc et 100 kWc, le prix de rachat est de 0,06 euro par kWh injecté !

À lire également

Découvrez notre gamme dédiée au photovoltaïque