Devenue une installation prioritaire dans la maison, l’énergie photovoltaïque est un projet qui allie puissance de l’énergie du soleil et investissement durable. Beaucoup se pose la question de l’utilité de l’énergie solaire photovoltaïque et de savoir comment produire de électricité avec de l’énergie solaire. Alors, quel est le principe de fonctionnement ?
L’énergie solaire : une production autonome et inaltérable
Solution radicale pour combattre l’augmentation du prix de la vie, des factures de chauffage en électricité, eau et gaz, l’énergie solaire bat son plein chez les particuliers. Produite de manière naturelle et sans intervention humaine, l’énergie solaire émise par les rayonnements du soleil, permet de produire une quantité suffisante d’énergie qui alimente le réseau d’une maison en électricité.
En effet, à l’aide de panneaux solaires installés sur la toiture de la maison, il est aisé d’avoir recours à de l’autoconsommation : produire sa propre énergie électrique afin de subvenir aux besoins de toute la famille, sans avoir recours à des démarches administratives auprès de fournisseurs d’énergies tels qu’EDF.
En bonus, grâce aux panneaux solaires, certains propriétaires ont la chance de produire plus d’électricité que nécessaire pour leur utilisation domestique ; dans ce cas, le surplus énergétique produit par la puissance lumineuse du soleil peut être mis en vente à destination de professionnels du réseau électrique (EDF par exemple). Ainsi, cela offre aux détenteurs de panneaux photovoltaïques une sorte de rendement à long terme, en lien direct avec leur consommation personnelle en électricité.
Du soleil à l’électricité : quelles étapes ?
Voyons ensemble de plus près comment il est possible d’obtenir de l’électricité chez soi, par le fonctionnement naturel de la chaleur du soleil. Pour produire son électricité à l’aide de panneaux photovoltaïques en toute autonomie et de manière écologique, il faut avant tout passer par la case installation. Il est judicieux de faire appel à un professionnel du bâtiment, spécialisé dans l’installation de photovoltaïque (obligatoire dans le cadre d’une prime ou d’aide versée par l’État) afin de produire à terme sa propre électricité. Pour ce faire, celui-ci installe 3 éléments indissociables pour capter l’énergie solaire, la transformer en électricité puis la répartir dans la totalité du réseau domestique : des panneaux solaires, un onduleur ainsi qu’un compteur.
L’installation photovoltaïque (panneaux scolaires) est placée sur la toiture de la maison afin de capter au plus près les rayons lumineux du soleil, source de chaleur à l’origine de la production d’énergie électrique. Le rôle des panneaux solaires est de transformer la lumière solaire en électricité de manière continue. C’est ensuite à l’onduleur de convertir cette électricité en courant alternatif puis à injecter ce courant photovoltaïque dans le réseau électrique de la maison. A ce sujet, nous vous conseillons la lecture de notre article Pourquoi le silicium dans le photovoltaïque ?
Enfin, le compteur, comme le ferait un compteur Linky, mesure la quantité d’énergie produite et la quantité consommée. Cela permet de calculer la différence entre production et consommation, afin de visualiser quel pourcentage de la production (surplus) peut être vendu à des partenaires professionnels, dans le cadre d’une autoconsommation.
Panneaux solaires : une solution pour lutter contre l’effet du réchauffement climatique ?
Professionnels et particuliers représentent les acteurs de demain pour lutter contre la destruction de l’écosystème dans lequel nous vivons et qui semble disparaître en raison d’une production trop intense de gaz à effet de serre. Énergies fossiles, destruction des forêts, élevage intensif, fontes des glaces… Le climat se dérègle au fil des années de vie sur Terre.
C’est pourquoi l’achat d’un réseau photovoltaïque constitue une solution fiable et efficace de lutte contre les effets néfastes du réchauffement climatique. En effet, un panneau solaire représente un investissement durable, car sa durée de vie, estimée à 30 ans, ne consomme que l’énergie naturelle du soleil, dont la production et inépuisable et ne produit pas de déchets. Les panneaux solaires font partie des énergies renouvelables qui permettent de bénéficier d’une électricité de qualité sans détruire l’environnement qui nous entoure comme le font déjà l’énergie éolienne, l’hydroélectricité ou encore la géothermie.
À lire également