Comment optimiser ses radiateurs électriques pour faire des économies d’énergie ?
Bastienne le mercredi 28 Août 2024 04:15
L’appel à la sobriété économique semble avoir été entendu par de nombreux Français, comme le prouvent les derniers chiffres de la consommation énergétique fortement à la baisse depuis l’année passée avec – 7,4 % la semaine dernière par exemple. Dans ce contexte, et pour continuer sur cette bonne lancée, nous avons décidé de vous donner des conseils pratiques pour optimiser l’utilisation de vos radiateurs électriques. A la clé, économies d’énergie et quelques euros gagnés sur vos factures ! D’autres bons plans sont à retrouver dans notre rubrique actualités radiateurs.
Les astuces à connaître pour optimiser vos radiateurs électriques
Tout d’abord, sachez que vous pouvez acheter des réflecteurs de chaleur, c’est-à-dire des panneaux à découper en fonction de la taille de votre radiateur et à placer derrière l’appareil, contre le mur, afin de ne pas laisser bêtement la chaleur s’échapper par les murs. Ces films réfléchissants, souvent métalliques ou en aluminium, vont donc renvoyer la chaleur vers le centre de votre pièce pour accroître à coup sûr votre confort thermique. Selon l’Ademe, l’usage de ces réflecteurs pourrait permettre d’économiser jusqu’à 5 à 10 % sur votre consommation annuelle !
Autre conseil, faites en sorte de ne pas bloquer la sortie de chaleur de votre radiateur. Evitez ainsi de placer des meubles ou des plantes trop près (attention d’ailleurs au risque de brûlures si votre convecteur est ancien), ce qui pourrait immanquablement casser la propagation de la chaleur dans votre pièce et donc faire barrière à votre confort thermique.
Bien entendu, nous ne pouvons que vous conseiller de bien maîtriser votre consommation d’énergie en investissant dans un thermostat d’ambiance sur lequel vous pourrez programmer plus finement l’utilisation de votre chauffage électrique. Ainsi, vous allez pouvoir adapter la chaleur et surtout la température, en fonction de vos horaires de vie, la semaine et le week-end ! Et une consommation maîtrisée rime bien souvent avec des économies d’énergie à la fin de l’année !
Ensuite, n’oubliez pas de bien entretenir vos appareils, notamment lorsque vous les remettez en service à la fin de l’été. Même si les radiateurs électriques ne nécessitent pas un entretien très poussé, vous pouvez toujours utiliser votre aspirateur pour les nettoyer et retirer la poussière qui a pu s’accumuler à l’intérieur et qui pourrait brûler à l’allumage.
Et vous, que faites-vous pour optimiser la consommation de vos radiateurs électriques ?