Zoom sur le Plan électronique 2024 du groupe Atlantic

Bastienne le jeudi 19 Mai 2022 03:25

Ces derniers mois, vous avez sûrement été confronté à toutes sortes de pénuries et en particulier à l’approvisionnement difficile des composants électroniques, présents dans certains appareils connectés comme les climatiseurs ou les radiateurs à inertie. Ces composants, majoritairement originaires d’Asie, ont effectivement peiné à être produits puis acheminés vers le reste du monde, que ce soit à cause de la pénurie de Covid 19 ou de problèmes plus locaux au niveau des usines de production. Le groupe français Atlantic a donc souhaité, à son niveau, corriger ce déséquilibre économique. D’autres enquêtes sont à retrouver dans notre rubrique actualités radiateur.

Les raisons du Plan électronique 2024

Le géant Atlantic, premier fabricant français de solution de confort thermique, a estimé une augmentation de 40 % des besoins en cartes électroniques sur l’ensemble de ses marques d’ici 2024. En effet, les utilisateurs et les clients de la société souhaitent de plus en plus d’appareils connectés et intelligents, capables de leurs faire réaliser de réelles économies (environnementales et écologies) au quotidien. Le groupe entend également rajouter de plus en plus de nouvelles fonctions intelligentes sur des produits déjà existants. Ces différentes raisons ont donc poussé la marque à mettre sur pied un Plan électronique 2024.

Ce plan ambitieux représente à lui seul 4,3 millions d’euros d’investissement pour le groupe français, sachant que son action est soutenue par le programme gouvernemental France Relance à hauteur de 800 000 euros. Selon Guillaume Flipo, directeur des opérations de l’unité électrique du groupe Atlantic, « ce plan s’inscrit pleinement dans la volonté du groupe de s’imposer comme un acteur majeur de la décarbonation et du bien-être dans les bâtiments grâce au développement de solutions de plus en plus éco efficientes et intelligentes pour le chauffage, la ventilation et la qualité de l’air intérieur ».

Les actions concrètes 

Intéressons-nous à présent aux détails de ce plan. Le site de production historique de la marque à La Roche-sur-Yon va ainsi être agrandi pour passer d’une production de 4 millions d’unités à 6 millions d’ici deux ans :

  • agrandissement de 650 m² de la surface de production ;
  • agrandissement de 1500 m² des locaux des bureaux et équipes dédiés à la R&D ainsi qu’aux laboratoires de tests. 

En plus de ces agrandissements, Atlantic va également développer la création d’une troisième ligne CMS (Composants Montés en Surface) et va augmenter de 20 % ses volumes de stockage des composants et semi-finis. Grâce à l’ensemble de ces actions, le groupe estime qu’elle va recruter au moins 20 nouveaux collaborateurs, que ce soit au pôle fabrication ou conception. 

Les travaux, qui ont commencé le 28 mars dernier, devraient se terminer courant mars 2024.

Sources : Génie Climatique Magazine, Batiweb

Zoom sur le Plan électronique 2024 du groupe Atlantic

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *