Economies de chauffage : avez-vous pensé à retourner votre matelas ?
Bastienne le jeudi 03 Nov 2022 04:28
Les économies d’énergie, et surtout de chauffage, vont bientôt être au cœur de nos préoccupations, spécialement si des coupures d’électricité surviennent dans les semaines à venir en raison d’un surtension sur le réseau électrique du pays. Heureusement, il existe des astuces simples à mettre en place dès aujourd’hui pour se préparer au mieux à cette période troublée de sobriété énergétique. A l’approche de l’hiver, il est temps de faire un tour de votre logement pour identifier les potentielles économies d’énergie à réaliser : saviez-vous que retourner votre matelas pourrait être un geste indispensable ? Nous enquêtons sur cette pratique et vous invitons à consulter le reste de notre rubrique actualités maison.
Les 2 faces d’un matelas
Tout d’abord, savez-vous que n’importe quel matelas possède une face été ainsi qu’une face hiver ? Si vous transpirez à grosses gouttes durant l’été et que vous avez très froid l’hiver, peut-être est-ce simplement parce que vous ne l’installez pas dans le sens adapté à la saison. Pour savoir quel côté correspond à quelle saison, il est possible que votre matelas possède une petite étiquette “face hiver / face été” pour vous aider à savoir et vous permettre de retourner votre matelas en fonction des saisons. Ainsi, ce geste gratuit et facile pourra vous rapporter quelques centimes et surtout vous faire passer un meilleur hiver (et été) !
Toutefois, certains matelas n’ont pas forcément d’étiquette indicative cousue sur leur surface. Pour différencier les deux faces, sachez que l’étiquette d’information de lavage sera toujours cousue sur la partie hiver car il s’agit d’une norme de fabrication. Sachez également que certains matelas haut de gamme possèdent des traitements spéciaux pour limiter la transpiration en régulant la circulation d’air.
Arrêtons-nous désormais quelques instants sur la composition spécifique des deux faces :
- la face été est souvent fabriquée à partir de matériaux plus respirants comme le coton afin de garder la fraîcheur et d’éviter de vous faire transpirer ;
- la face hiver peut être fabriquée à partir de laine pour davantage garder la chaleur, voire vous permettre d’éviter d’allumer un chauffage dans votre chambre.
L’importance de retourner son matelas
Dans tous les cas, retourner un matelas favorise également sa longévité puisque, si vous dormez toujours sur le même côté, la surface finira par être déformée. La qualité de votre sommeil n’en sera donc que meilleure si vous adoptez ce réflexe. Nous vous conseillons donc de retourner votre matelas au moins 2 fois par an en suivant le cycle des saisons. Mais il existe également des astuces pour retourner 4 fois son matelas durant l’année, sans changer de face par rapport à la température :
- au début de l’automne : retournez le matelas sur la face hiver ;
- au début de l’hiver : toujours sur la face hiver, tournez le matelas les pieds à la tête ;
- au début du printemps : retournez le matelas sur la face été ;
- au début de l’été : permutez de nouveau la tête et les pieds.
Source : Neozone