Economies d’énergie : enquête sur un revêtement de toiture révolutionnaire !

Bastienne le mardi 13 Déc 2022 02:31

Nous le savons tous, l’Etat français et plus largement l’Union européenne, mettent un point d’honneur à réaliser des économies d’énergie pour réduire notre consommation et surtout protéger l’environnement. Mais au quotidien, pas facile d’associer économies et confort thermique, notamment lorsque notre logement n’est pas de dernière génération et qu’il peut même s’apparenter à une passoir thermique. Heureusement, des chercheurs ont développé un matériau de revêtement de toiture capable de refroidir la maison l’été et de retenir la chaleur l’hiver ! Notre enquête à suivre (d’autres articles sont à découvrir dans notre rubrique actualités isolation).

 

Les lacunes des toitures actuelles

Nous vous en avons déjà parlé, l’isolation d’une maison (ou d’un garage) est un moyen sûr et efficace de réaliser des économies d’énergie ou de chauffage, mais également de réduire l’empreinte carbone. C’est pourquoi de nombreuses innovations apparaissent chaque semaine pour permettre d’allier respect de l’environnement, budget serré et confort thermique. La dernière trouvaille en date concerne l’isolation des toits et plus particulièrement un revêtement de toiture ingénieux. 

Ce nouveau dispositif vient rendre plus performant les toitures actuelles qui permettent seulement de rafraîchir les maison grâce à des tuiles qui réfléchissent la lumière du soleil, ce qui permet de conserver une température agréable pendant l’été. Malheureusement, durant l’hiver, cette source de chaleur est inutilisée puisque la toiture rejette simplement la lumière du soleil sans chercher à réchauffer l’intérieur de la maison avec ! Ce qui est plutôt dommage. Mais c’est justement ce que cherche à corriger cette nouvelle innovation ! 

Zoom sur le nouveau revêtement

Ainsi, des chercheurs de l’université de Berkeley, en Californie, viennent d’inventer un nouveau matériau appelé TARC (Temperature Adaptive Radiative Coating) dont le principe est de refroidir la maison durant l’été sans oublier de la réchauffer en hiver ! Pour parvenir à ce résultat, les scientifiques ont utilisé du dioxyde de vanadium qui est un métal conducteur d’électricité mais pas de chaleur au dessus de 67°C, c’est-à-dire que lorsque la température extérieure passe sous ce seuil, la toiture avec ce matériau peut conduire la chaleur !

Forts de ce constat, les chercheurs ont donc tenté d’abaisser le seuil de la température à partir de laquelle le dioxyde de vanadium devient conducteur de chaleur pour pouvoir l’exploiter davantage à l’échelle d’une toiture. Ainsi, il faut savoir que le TARC utilisé en est capable dès 25 degrés. Par temps froid, ce revêtement révolutionnaire est donc capable de retenir la chaleur et, d’après les premières estimations, il faut savoir que les économies réalisables grâce à ce matériau pourraient s’élever à 10 % sur une facture d’électricité. Actuellement, l’équipe de recherche a réalisé plus de 100 000 simulations énergétiques sur un an pour cette innovation non négligeable pour notre pouvoir d’achat tout comme pour notre empreinte carbone. 

Source : Journal du Geek

Nos indispensables pour cet hiver !

Economies d’énergie : enquête sur un revêtement de toiture révolutionnaire !

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire