L’été est là : votre logement est-il assez isolé pour le supporter ?

Bastienne le mercredi 22 Juin 2022 04:27

La rénovation énergétique est un terme qui peut faire peur et qui peut surtout freiner en raison des travaux, et donc de l’argent, qui se cachent derrière ! Pourtant sachez qu’il existe de nombreuses aides de l’Etat et surtout, c’est un moyen efficace et durable de réduire sa facture de chauffage en hiver et de climatisation en été. D’autant plus que vous gagnerez en confort thermique, ce qui se répercutera même pendant les épisodes de canicules ! Nous vous invitons aussi à découvrir le reste de nos actualités consacrées à l’isolation.

L’inconfort d’une passoire thermique

“Lorsqu’il fait chaud, le premier réflexe à avoir, c’est de protéger le logement contre la chaleur. La priorité, c’est d’empêcher que le soleil ne rentre à l’intérieur, en fermant les volets extérieurs” (Camille Julien, responsable des équipes techniques et pédagogiques chez Dorémi)

Nous l’avons vu, les vagues de chaleur sont de plus en plus nombreuses et surtout intense. Et ce n’est pas pour aller en s’arrangeant selon les scientifiques. Et comme à chaque épisode caniculaire, beaucoup de Français se ruent sur les ventilateurs ou les climatiseurs mobiles pour se rafraîchir et mieux supporter la chaleur. Mais force est de constater que ces solutions ne sont pas durables et surtout peu économes pour votre facture d’énergie ! Selon l’état de votre logement, l’inconfort pourra persister malgré tout, principalement à cause de la qualité de votre isolation

Combattre les accumulations de chaleur

Doremi a souhaité prendre ce problème à bras le corps et venir en aide aux propriétaires de logements mal isolés. Entreprise issue de l’économie sociale et solidaire, la société met en avant la rénovation énergétique complète et performante des bâtiments. Et pour prouver l’importance de sa démarche, l’entreprise a mené une expérience sur une maison qui possède une façade exposée sud ou sud-est avec cinq fenêtres. Le constat est sans appel : la mauvaise occultation des rayons du soleil a engendré une accumulation de chaleur équivalente à celle produite par un radiateur de 4 à 6 W, soit l’équivalent de la puissance d’un chauffage installé dans des logements bien isolés. Cela revient à dire que cette chaleur est égale à celle produite en plein hiver pour chauffer un logement.

Il est donc essentiel de combattre l’accumulation de chaleur dans un logement avant même de l’isoler en évitant par exemple les ponts thermiques (c’est-à-dire les endroits où la barrière isolante est rompue ce qui arrive généralement aux jonctions des façades et planchers) entre les murs, les sols et les plafonds pour conserver une bonne étanchéité de l’air. Pour un résultat optimal, il n’y a pas de secret :  il faut isoler toutes les parois sans oublier la toiture et les ouvertures pour permettre d’obtenir une meilleure inertie thermique des parois qui mettront alors plus de temps à se réchauffer.

Afin d’éviter au maximum ces ponts thermiques, la société Dorémi s’attaque à l’ensemble des postes de travaux en même temps, à savoir l’isolation de toutes les parois et ouvertures mais aussi du système de chauffage et de production d’eau chaude, voire même le système de ventilation en privilégiant notamment les VMC double flux. Et lorsque le chantier est impossible à réaliser en une fois, il sera découpé en deux étapes. 

Les coûts à la loupe 

“Avoir une vision globale de ses travaux, par opposition aux gestes simples, est le seul moyen d’avoir une parfaite continuité de la barrière isolante et ainsi d’avoir une bonne étanchéité à l’air […] Nous effectuons un maximum d’opérations dès la première étape du chantier, et planifions la seconde de manière à ce qu’elle soit faisable et performante” (Camille Julien)

Bien entendu, les coûts de ce genre de travaux sont réels, environ 600 euros par m² de surface habituable selon l’entreprise. Toutefois comme nous l’avons dit, il existe tout un dispositif d’aide à la rénovation énergétique comme Ma Prime Rénov’. Renseignez-vous sur le site du gouvernement puisque vous avez tout à gagner à procéder à ce genre de travaux ! En effet, ils pourront rapidement vous faire diviser par 4 votre facture annuelle de chauffage (surtout si vous optez parallèlement pour un dispositif de chauffage propre comme une pompe à chaleur) sans compter que la température ne dépassera pas les 24°C même avec 35°C dehors ! 

SourceCapital

L’été est là : votre logement est-il assez isolé pour le supporter ?

Bastienne

Rédactrice Web-marketing. Après des études d'édition et l'écriture de trois livres, Bastienne s'est orientée vers la rédaction web chez Maison Energy, société française de distribution d'équipements pour l'habitat. Elle s'occupe de l'écriture de contenus pour le site e-commerce ainsi que pour le blog Conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *